Le rationalisme
Lettre type : Le rationalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anie Lemelin • 5 Août 2022 • Lettre type • 628 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Devoir 2
Fait par : Annie Lemelin
Remis à : Guillaume Cimon
Le 19ème siècle, a été marqué par le développement industriel ainsi que de nombreux bouleversements économiques, culturel et idéologique. Cela encouragera l’être humain, à se poser des questions fondamentales sur ses origines. La révolution française engendre une nouvelle ère, la révolution romantique. Celle-ci, caractérisé par une affirmation de l’individu, elle établit un système basé sur la raison. Cela transforme la conception de l’être humain en posant les fondements d’une science laïque. Le clergé qui, avait à l’époque le quasi contrôle absolu. Ces nouvelles théories devaient être, pour les gens de l’époque, très insécurisant.
Pour commencer, le créationnisme est issu de la religion chrétienne. Les partisans de créationnisme affirment que le monde a été créé par Dieu six jours. Ils soutiennent en que la théorie de l’évolution avancée par Darwin s’oppose à la bible. Selon eux, Dieu aurait créé chaque espèce végétale et animale de façon individuelle. Cette théorie, basé sur l’affirmation que l’univers fut créé par un être supérieur, laisse à l’humain son statut de privilégié. Dieu, et non le simple hasard, aurait entrainé la création de l’univers. Par le même fait, Dieu a créé l’homme. Le créationnisme, fonde sa théorie sur la présence obligatoire d’une force supérieure. Par conséquent, toutes les transformations qui se produisent ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt d’une finalité.
Dans un second temps, Charles Darwin fit scandale avec sa théorie de l’évolution. À une époque où la religion occupait une grande place dans la société. Cette théorie, explique l’origine de la vie sur terre par le principe de la sélection naturelle. Cela fit naitre, l’évolutionnisme. Cette théorie, s’inscrit dans le courant de pensée du naturisme. Basé sur une expérience métaphysique, le naturisme affirme que la nature représente la seule véritable réalité. Darwin sous-entend que les êtres vivants ont tous une origine commune à travers un processus évolutif partant des organismes les plus simples aux plus complexes.
La ressemblance, pour les deux courants de pensée est que l’univers évolue et subit des transformations. En effet, pour le créationnisme, l’évolution se fait dans une direction bien précise à partir d’un plan déterminé. Chez Darwin, les espèces évoluent et subissent des transformations en fonction d’un hasard sans aucune finalité. Tandis que le créationnisme, le monde évolue selon la volonté de Dieu.
Le conflit, dans la situation présentée opposant le créationnisme à l’évolutionnisme est, pour plusieurs personnes, entre la religion et la science. Personnellement, je suis d’avis que l’origine de la vie sur terre tiens sur la théorie de l’évolution. Par contre, dans la situation présentée, nous sommes en 1925 aux États-Unis. Donc, je crois que l’enseignant serait jugé coupable d’avoir enseigné une théorie qui ne faisant pas partie des mœurs de l’époque. En effet, à l’époque, on pensait que croire en la théorie de Darwin pouvait pousser à un sentiment de vide et de désespoir. Parfois, nos croyances révèlent les difficultés que nous avons à concevoir une certaine réalité. Les progrès de la science, ces deux derniers siècles, donne accès à la connaissance. En effet, avec la venue de Darwin et de sa théorie de l’évolution, l’homme perd son statut de centre du monde. Celui-ci ayant été accordé pendant longtemps par le christianisme. Cela reste aux yeux des gens de cette époque bien insécurisant. La vie évolue et l’humain est en mesure d’expliquer des phénomènes grâce à la science. L’homme est donc un être vivant qui évolue, au même titre que les autres. La prise de position des têtes politique de l’époque et encore de nos jours, change la perception des gens par rapport à ses théories. Par contre, la science et la religion constituent deux catégories de la pensée humaine à ne pas confondre.
...