Le rationalisme et le naturalisme -Modernité philosophique
Dissertation : Le rationalisme et le naturalisme -Modernité philosophique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlo08 • 12 Août 2015 • Dissertation • 794 Mots (4 Pages) • 3 419 Vues
Le rationalisme et le naturalisme, deux conceptions de la Modernité philosophique.
Un nouveau mode de pensée est apparu vers le XVIIe siècle où on remet en question les croyances religieuses et les autorités du temps, c’est la modernité philosophique. La raison devient alors le premier outil du développement de la pensée. Dans le texte suivant il sera montré comment le rationalisme et le naturalisme sont deux conceptions de la modernité philosophique. Premièrement en caractérisant ces deux conceptions, deuxièmement en montrant qu’elles sont modernes parce qu’elles abandonnent les croyances religieuses et l’utilisent de la raison.
Premièrement, une des principales caractéristiques du rationalisme est la remise en question. L’homme est capable de réfléchir par lui-même et se dégage de se que la religion lui dicte. Rien n’arrive sans cause, on recherche des réponses. Pour le rationalisme la raison seule détermine le véritable savoir, il utilise des procédés logiques et fait appel au raisonnement. L’homme a un corps matériel et une âme immatérielle donc la pensée survie à la mort du corps. Pour le naturalisme, l’homme est un être vivant au même titre que tout autre être, il nait, il vit et meurt. Au contraire du rationalisme, la pensée meurt avec le corps donc il n’y a pas de vie après la mort. Le naturalisme est la vison scientifique de l’être humain. Finalement, dans les deux conceptions la raison est l’élément principal qui permet de jugé de ce qui est bien ou mal
Deuxièmement, les pensées rationaliste et naturaliste font partie de la modernité philosophique parce qu’elles ne tiennent pas compte de la religion. Il est donc possible, dans ce cas, de trouver des réponses aux mythes et aux questions sans faire appelle à des divinités. Le développement de la science est donc envisageable puisque la foi n’est plus en cause. Maintenant on prend comme vérité seulement ce qui peut passer un examen critique par la raison et faire preuve d’une démonstration totalement rationnelle. Les philosophes rationalistes ou naturalistes essais de voir le monde d’une toute nouvelle façon en faisant abstraction des autorités passés et des traditions ce qui amène dans les deux cas une pensée moderne. L’univers n’est alors plus considéré comme remplis de grands mystères inexplicables. On cherche des réponses aux grandes questions de façon rationnelle. Tout n’arrive plus juste parce que dieux le veut ainsi, il y a des pourquoi et des causes. Le rationalisme et le naturalisme chercher tout les deux à construire une nouvelle représentation du monde en abandonnant les croyances religieuse, les mythes et les superstitions ce qui fait qu’elles sont des conceptions de la modernité philosophique.
Ensuite, le rationalisme et le naturalisme sont deux conceptions de la modernité philosophique puisqu’elles utilisent la raison comme premier outil de réflexion. L’autonomie de la raison est la caractéristique la plus importante de la modernité. . L’homme est maintenant un être libre doté de raison. Il peut pensée par lui-même et n’est pas contraint à se qu’on lui dicte. Étant donner qu’ils ne tiennent plus en compte la religion comme un critère de vérité les philosophes n’accepte que les réponses rationnelles. Le monde est régi par des lois et il est possible de les comprendre avec l’aide de démarche rigoureuse et méthodique. C’est le développement de la science. Les philosophes moderne croient que tout les hommes sont égaux puisqu’ils sont tous capable de raisonné. Il peut ainsi se libéré de l’autorité et devient un homme politique. Le rationalisme et le naturalisme sont des conceptions de la pensée moderne puisqu’elle cherche à comprendre l’homme et la nature de façon rationnelle.
...