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La religion

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Par   •  1 Janvier 2023  •  Cours  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  252 Vues

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Secrétariat : Mohammed

T1

Date : 12 Décembre

La religion (suite cours)

Critique de l’approche fonctionnaliste (celles de Freud, Durkheim, Marx).

  • Car : elle passe outre l’expérience de la foi et la réduit à un jeu de dupe = vous croyez que vous rencontrez Dieu dans la prière, mais en réalité vous célébrez le lien social (Durkheim) ou délirez de manière infantile un père tout puissant (Freud) ou cherchez à vous réaliser dans un autre monde car vous êtes aliénés dans cette vie socio-économique (Marx).

Sciences sociales = passe outre le discours que le croyant ou la croyante tiennent sur leur croyance pour dire à leur place quelle est la vérité qu’ils et elles ignorent.

  • Car cette approche confond la fonction et l’essence de quelque chose, alors qu’il faudrait les distinguer. C’est la critique d’Hannah Arendt.

Arendt : Critique de l’approche fonctionnaliste

= fonctionnalisme caractérise la société industrielle  pense par l’équivalents fonctionnels.

  • Un humain et une machine y sont réduits à la même fonction de production dans un univers dominé par des critères de rendement, d’efficacité.

 Or ce n’est pas parce qu’un être humain et une machine peuvent avoir la même fonction dans l’univers de la production qu’un humain = une machine.

 Arendt : “l’homme est devenue de manière croissante une simple fonction* de la société”

* Économique  calcul du coût des travailleurs dans l'organisation économique.

On assiste à “oubli de l'être"  oublie de la différence entre un être humain et une machine  produit de la déshumanisation.    (Heidegger XXe)

Essence/Être

Fonction

 Qu’est ce que?

  • Recherche d’un essence d’une

  • définition essentielle.
  • Par exemple: qu’est-ce qui est proprement humain ?
  • “Fin en soi”
  • Être cherché pour soi-même.

 A quoi ca sert?

  • recherche d’une fonctionnalité, c’est à dire d’une utilité
  • définition fonctionnelle

  • Par exemple: comment se servir de l’humain dans l’univers de la production.
  • Moyen: instrument
  • Être cherché comme un instrument/outil.

 Oubli de l'être de la religion => ne pas tenir compte de « son propre » = de ce qui la caractérise en propre = ce qui fait sa différence, son essence.

 Non considération du propre de la religion.

 La religion ici est un rapport singulier de l’humain au sacré.

Paul Veyne = chaque religion renvoie à l’expérience d’un lien original avec le sacré = développe une sensibilité originale au sacré.

Sentiment religieux  chaque religion historique a en propre une expérience originale du sacré.

  • Bouddhisme = sacré  vie
  • Christianisme = sacré  amour
  • Islam = sacré  Dieu

Si la religion se tient dans l’expérience du sacré

alors elle ne se tient pas dans l’institution qui porte et défend les principes dogmatiques d’une religion.

Dogme religieux

Foi religieuse

Vrai = raisons de croire

Faux= erreur

idées/jugement

se discute

Vraie= authenticité = expérience du sacré

Faux= mensonge

expérience

se constate = ne se discute pas

Vrai ou faux

Réelle ou pas

Religion:

  • Institution garante d’un dogme célébré dans un lieu de culte, église, temple, mosquée, synagogue (pour les monothéismes).
  • Expérience personnelle de la rencontre du sacré dans la prière (rite religieux par excellence) = mysticisme comme relation personnelle au divin = expérience de la rencontre avec le sacré.

Rationalisme religieux  Irrationnel, il a deux sens:

  • Qui est contraire à la raison = qui contredit la raison.
  • Qui est en dehors de toute prise rationnelle = extérieur à la rationalité.

Défense de l’irrationalisme religieux (au deuxième sens) : Pascal et Wittgenstein.

[pic 1]Texte de Pascal

Raison

Cœur

Impuissance / Faiblesse de la raison

Connaissance certaine

Raisonnements logiques / démonstrations

Principes premiers / foi

Peut argumenter la nécessité de croire (convaincre) mais est dans l’attente de la foi (n’est pas persuadé)

Connaît par le cœur = posséder une certitude = être persuadé

Ne peuvent avoir la religion que par raisonnement = inutile pour le salut de l’âme.

Bienheureux.ses

Dans l’attente de recevoir la religion par le cœur

Légitimement persuadé.es

...

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