La religion
Commentaire de texte : La religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nfslr • 8 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 970 Mots (4 Pages) • 300 Vues
Philosophie
Le mot religion vient du latin « religare », qui signifie « relier ». Nous pouvons définir la religion comme la manière avec laquelle l'homme établit le lien avec le divin. La religion se base sur un système de croyance qui permet à l'humanité de vénérer Dieu, remplis de qualité lui conférant une dimension surhumaine que l'Homme lui-même ne pourra jamais atteindre. La religion est l’ensemble des croyances , sentiments , dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité. Dans cette analyse nous allons répondre à la question « La religion a t elle pour fonction d’unir les humains? ». Pour cela, nous allons, dans un premier temps, que la diversité des religions peut créer de la distance entre les Hommes, puis dans un second temps nous verrons que malgré les différentes religions les humains sont unis par le lien de la croyance.
En effet, la religion peut être perçue comme motif d'actions qui dispersent la souffrance dans le monde. Les nombreux attentats des réseaux extrémistes ou le conflit israélo-palestinien compte de nombreux morts à leur actif et ne représentent rien qui puisse unir les humains. Lorsque certains se servent de la religion pour traduire leurs idées par la force, cela conduit l'Homme à réaliser des choses qui portent préjudice à la communauté. La religion est souvent sujette à des accusations de source de conflit, car elle est prise comme argument pour faire la guerre dans de nombreuses situations. Cela se prouve déjà depuis le Moyen Age, jusqu'au conflit israélo palestinien d'aujourd'hui, en passant par la guerre d'Irlande opposant catholiques et protestants, ce qui peut laisser penser que les religions soient vouées à séparer les hommes. Pourtant les religions, par définition, visent le
bonheur et la paix, et non la dissension et le conflit. Au contraire, les religions reposent toutes sur l'idée d'un bien suprême, Dieu, et devraient alors provoquer le rassemblement plutôt que la séparation. Cependant, certains croyants utilisent leur foi religieuse de la mauvaise manière et veulent imposer leurs croyances au monde ce qui désunie et crée un écart entre les différentes religions. Nous pouvons remarquer que depuis des années, les différentes religions semblent être en concurrence entre elles, chaque croyance est alors affirmée comme la meilleure et la véritable par ceux qui y adhèrent, et cette « guerre » interdit tout dialogue qui pourrait concilier les individus. En effet, Rousseau accuse le dogmatisme de la religion de rendre les hommes intolérants. « Ils croient faire une action sainte en tuant quiconque n'admet pas leur dieux », écrit-il dans le Contrat social. Pour Rousseau, la religion met les hommes en conflit avec eux-mêmes, et forcés de choisir leur camp, en se soumettant soit à la justice divine, soit à la justice civile, ils se séparent alors les uns des autres. Nous constatons souvent que certains croyants prône leur religion comme la meilleure, or dans l’histoire, que se soit la religion chrétienne, musulman, juive ou autre, elles ont toutes été sujette à des guerres et ont commis des atrocités envers les humains.
Pour conclure cette première analyse, nous pouvons dire que la religion fait preuve de conflit dans le monde. Mais est-ce réellement de la faute de la religion?
Même s’il est vrai que beaucoup de conflits sont pris dans des considérations religieuses, on aurait tort d'affirmer que les religions séparent les hommes. En effet, la religion est ce qui a permis aux hommes de se réunir, de leur donner une raison pour se regrouper. En vénérant un même idéal, ils se sont découvert une passion commune facilitant le rapprochement. Leurs croyances les ont donc conduit à modifier leur comportement pour les rendre peu à peu plus sociables. Malgré qu’il existe différentes religions, ce qui réunit les hommes est quand même la foi qu’ils ont envers un Dieu qui les accompagne dans leur quotidien, l’Homme a besoin de croire en quelque chose pour expliquer la complexité du monde qui l'entoure. La religion est ce qui apporte les réponses aux questions les plus compliquées en amenant l'homme à admettre, et cela est le même pour toutes les religions. La religion relie étymologiquement les hommes entre eux et apparaît comme un fondement de la plupart de société et en effet, il y a une église dans chaque village et même lorsqu'on la combat, elle réapparaît toujours. On peut également noter que la religion est source d'union puisqu'elle réunit les individus autour d'une même vision du monde. C'est ce qui a permis aux hommes de se réunir, de leur donner une raison pour se regrouper. C'est pourquoi selon Karl Marx « la religion est l'opium du peuple »: elle permet aux humains de s’unir et de se solidariser. La religion, c’est à la fois ce qui relie les hommes à une puissance qui les dépasse, tout en les reliant entre eux. Mais c’est aussi un retour méditatif sur soi-même (« recueillement ») propice au respect, non seulement d’un Dieu, mais aussi éventuellement, de l’Humanité. Il est important de noter qu’il existe des religions sans Dieu (culte des ancêtres, bouddhisme, animisme), et cela crée une communauté grâce à de mêmes valeurs partagées. Enfin, peu importe à quelle religion nous appartenons, toutes les religions prônent un message de bienveillance et diffusent les mêmes valeurs.
...