La religion
Dissertation : La religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Smocky • 18 Mai 2022 • Dissertation • 497 Mots (2 Pages) • 322 Vues
Evaluation JK/ECR/ LeGymnase/2nde 1-2-3-5-6-7-8-9 /2021-2022 Nom : Prénom : Classe : |
« Forme-toi toi-même et agis sur les autres par ce que tu es », recommande Wilheim Von Humboldt. Commentez cette pensée en vous inspirant du cours d’Eveil culturel et religieux (NB : Evitez toute rature sur la copie)
Pour être un citoyen responsable, capable de s'intégrer parfaitement dans la société et donc de « agir sur les autres par ce que tu es », il faut d'abord « se former soi-même », façonner sa personnalité, c'est-à-dire sa façon de penser, sa morale ou autre. En un mot, la correspondance entre le bien et le mal. Aussi, si nos actions ont un impact et des conséquences plus ou moins importantes dans nos vies, je pense que nous devrions suivre la règle des quatre R du Dr Sonny Bensalat, à savoir : Réfléchir, Relativiser, Prendre du recul, Reprendre pied dans la vie. En effet, une réponse qui ne suit pas ses conseils peut avoir un impact majeur sur la société.
Comme nous l'avons vu, la formation d'une personne demande beaucoup d'introspection et d'effort personnel, pour faire face à ses contraintes, la religion existe et permet de nous guider et nous aider dans notre vie quotidienne.
Pour faire face à cette réflexion, certains pourraient se dire que Dieu n'existe pas. Cependant, il est impossible de nier l'existence de cette divinité dont les actions et les paroles rassemblent les gens dans le monde entier. D'autres comparent le culte religieux à une drogue, qui soulage les gens. En effet, Karl Marx disait que « la religion est l'opium du peuple ».
Pour trouver sa place sans avoir à s'avouer dans l'un de ses deux camps, Rieux dit qu'il faut clarifier la croyance et la raison, et faire une distinction nette entre fidéisme et rationalisme car, comme le soulignait Kierkegaard, la Foi appelle la raison.
La religion, d'autre part, est aussi une forme de divertissement qui peut faire oublier les problèmes et les soucis quotidiens qu'une personne peut avoir. Cependant, tout le monde n'a pas foi en Dieu et leurs choix doivent être respectés. Certains philosophes ont proposé le fait que Dieu ne peut pas exister parce qu'il n'est pas omnipotent. C'est le cas d'Epicure, qui disait : « Soit Dieu a voulu le mal, et il n’est pas bon ; soit il ne l’a pas voulu mais n’as pas pu l’empêcher, et dès lors il n’est pas tout puissant ».
Pour conclure, tout au long de sa vie, avec ou sans l'aide de la religion, l'homme se façonne, apprend de ses succès et de ses erreurs. Il sera ce qu'il veut être, en agissant sur son entourage avec la personnalité qu'il s'est créée, tout en respectant les diverses croyances des autres. De plus, beaucoup d'apôtres qui ont suivi Jésus ne l'ont pas fait par devoir, mais par foi. Enfin, nous pouvons nous dire que Dieu sera toujours là pour aider les gens à résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
...