Croire, est-ce renoncer à la raison ?
Dissertation : Croire, est-ce renoncer à la raison ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucette24354657 • 9 Février 2020 • Dissertation • 1 473 Mots (6 Pages) • 2 513 Vues
Croire, est-ce renoncer à la raison?
Il existe certaines théories de complots qui pense que la terre est plate. Ainsi, en pensant cela, les hommes s’éloignent de la réalité qui a été prouvé scientifiquement. La croyance à ses théories éloigne les hommes qui y croit de la raison.
On pense d’ordinaire que croire implique de renoncer à la raison. En effet, par définition, croire c’est penser que quelque chose est véritable, avoir une attitude d’adhésion intellectuelle sans avoir de preuve à disposition. Or au contraire, la raison est l’ensemble des connaissances à laquelle l’être humain accède, sans l’intervention d’une foi ou d’une croyance. Ainsi, les deux aspects sont opposés, et en croyant, l’homme abandonne la raison. Cependant, ces deux aspects peuvent être pris sans que l’un n’ai de conséquences sur l’autre. Ainsi, dans certains cas, la croyance peut ne pas faire d’entrave à la raison.
Ainsi, on peut se demander, les croyances de l’homme impliquent-elles nécessairement un renoncement à la raison, ou peut-il y avoir des croyances pour lesquelles ces notions ne s’opposent pas ?
PLAN
I- Par définition, croire c’est renoncer à la raison
En effet, avoir des croyances nous amène à ne pas penser par nous même, et les institutions telles que la religion nous infantilise donc. Selon Marx, la religion repose sur 3 pilliers : la religion est pour lui une idée bourgeoise, une forme d’aliénation et un paravent. Il l’exprime en disant « La religion est l’opium du peuple ». Ainsi, avec des croyances, le peuple ne pensent pas par lui même, et est donc prisonnier des croyances que lui inculquent sa religion.Les croyances permettent donc à l’homme de se rassurer et de ne pas essayer de chercher à comprendre le monde par lui-même.
A travers cette phrase, Marx vise en fait l’ensemble de l’idéalisme, auquel il tente d’opposer son matérialisme.
La religion est une forme d’aliénation, elle donne du pré-pensé et éloigne le peuple de la raison.
Pour Pasteur, la science ne doit pas se baser sur anciennes croyance, et ne doit pas avoir des aprioris. Il l’exprime en disant « Lorsque j’entre dans mon laboratoire, je laisse mes convictions au vestiaire ». Pour lui, les croyances ne doivent en aucun cas entraver le raisonnement scientifique, car si les croyances étaient pris en compte par les scientifique, cela pourrait fausser les résultats scientifiques.
De plus, croire, c’est accorder sa confiance à une idée (une affirmation, un fait) et la tenir pour vraie sans pouvoir s’appuyer sur une preuve validée par la raison. La raison est quant à elle la faculté qui nous donne la capacité de connaître ce qui vrai et ce qui est faux. La raison est donc la faculté humaine par excellence pour connaître la vérité. Sans elle, il est difficile d’atteindre la vérité. C’est elle qui garantit toutes les vérités dont disposent aujourd’hui les hommes comme les vérités scientifiques universellement soutenues par les hommes. Ces vérités n’auraient pas pu être atteinte si les hommes avaient continuer de croire lors de leur raisonnement.
Cependant, cette vérité peut être atteinte non seulement par l’esprit par Pascale. En effet, dans sa citation « le cœur a ses raison que la raison ne connaît pas. » Pascal dit que la vérité est accessible par deux moyens : le coeur et l’esprit. Ce que Pascal appelle le coeur, c’est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment. Ainsi, il existe pour Pascal des croyances auxquelles nous croyons sans savoir pourquoi, sans les avoir démontré. Nous y croyons car notre coeur nous dit d’y croire, même si nous savons que cela n’est pas raisonnable. Ainsi, croire pour Pascal est fondamental car cela provient de nous, cependant, nous croyant en sachant que cela nous éloigne fondamentalement de la raison.
II- Cependant, la croyance et la raison ne sont peut-être pas totalement contraire ? (c’est-à-dire que l’un n’implique pas nécessairement le renoncement à l’autre)
En effet, il existe de nombreux types de croyances, telles que croire au bonheur, croire en l’amour. Ces croyances n’ont pas forcement de liens avec la raison. Ainsi, un scientifique peut tout a fait croire au bonheur sans que cela le gêne ou fausse ses analyses scientifiques. Ce type de croyances ne va donc pas enfreindre au raisonnement scientifique, et ce type de croyance n’entraîne en aucuns cas le renoncement à la raison
...