Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai?
Dissertation : Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninie2b • 27 Novembre 2016 • Dissertation • 2 071 Mots (9 Pages) • 7 408 Vues
On a longtemps été certains que la Terre était plate et que le Soleil tournait autour de la Terre. L’histoire est pleine de telles certitudes que l’on a longtemps crues vrai. Elles se sont imposées comme des dogmes. Cependant certains scientifiques sceptiques ont remis ces dogmes en questions et ont réfuté cette affirmation qui s’imposait aux gens comme une évidence vraie.
Suffit-il d’être certain pour être dans le vrai ?
« Etre certain », c'est être intimement convaincu de posséder la vérité, au point d’écartée la simple idée qu'il puisse en être autrement. La certitude est alors toute subjective : elle n'exprime rien d'autre qu'une assurance qui m'est propre ; en ce sens, la certitude est un certain degré de la croyance. « Etre dans le vrai » signifie être conforme au réel, observable ou expérimentable. Il y a donc un paradoxe entre les deux termes car la certitude est évidente et aveuglante, on ne cherche pas à la remettre en question car elle est forcément évidente, tandis que le vrai peut être observé ou expérimenté. La certitude est subjective tandis que le vrai est objectif. Donc il ne suffit pas d’être certain pour être dans le vrai. Cependant ce paradoxe met en relief le fait que si nous étions dans ce sentiment d’incertitude constante, aucune vérité ne serait accessible. Il y a donc des facteurs de certitude qui rentre en compte. Y a-t-il un critère infaillible de vérité et est-il possible pour un esprit exigent d’être certain ? La science est basée sur des certitudes (comme des constantes), et sont parfois expérimentées, une fois quelles sont réalisées, on est sur que c’est vrai ? Mais est ce qu’il y a d’autres facteurs qui interviennent ? Est-elle suffisante et nécessaire ?
Dans cette partie, nous verrons que le principal obstacle pour discerner le vrai n’est pas le doute, mais la certitude.
Qu’est ce qui me permet de croire que je suis certain ?
La certitude est une assurance pleine et entière que l’on a de la réalité. C’est une conviction. Elle est immédiate, elle nous crève les yeux et force l’adhésion de l’esprit. Cependant elle est un obstacle à la connaissance (sciences) car la certitude est un instrument de vérité. C’est un état d’esprit, elle est subjective. La plupart du temps, la certitude est un préjugé qu’une personne peut avoir. Ces préjugés se construisent selon plusieurs critères : familiaux, sociaux, les médias, éducation. En effet, dans Les Méditations métaphysiques de Descartes, ce dernier réfléchi sur les fondements de nos certitudes. « L’erreur et le doute sont exclus. Après cela, il y a donc une construction basée sur une certitude. La première certitude est celle de notre existence, puis celle de Dieu, puis celle des essences et enfin celle des existences ». C’est ce processus qui fait en sorte que nous sommes certains mais ces certitudes sont basées uniquement sur des sentiments subjectifs qui ne traduisent pas la réalité.
Est-ce que la certitude d’une personne peut être influencée par quelqu'un avec une autre certitude ?
La certitude peut être remise en cause par une personne extérieure qui peut influencer d’une certaine manière. D’une analyse de situation différente, il en tirera une conclusion autre et en sera certain tandis qu’une personne aurait pu être certaine d’une autre conclusion. En effet, dans le film Douze hommes en colère de Sydney Lumet, douze hommes constituent le jury dans une affaire de meurtre Un garçon de 18 ans et accusé du meurtre de son père. En apparence toutes les preuves sont contre lui, pourtant un jury va émettre des doutes et au moment de voter sur sa culpabilité, va voter « non coupable ». Cela va créer l’étonnement parmi les autres hommes mais pourtant peut à peut, les preuves étant ré analyser les certitudes sur la culpabilité de l’accusé et de plus en plus incertaine et les douze hommes ne sont plus certain de leur certitude. Une des preuves, l’arme du crime, le couteau que tous les hommes croyaient être uniques s’est avéré être un produit fabriqué en masse que le premier jury qui a douté de la culpabilité du jeune homme s’est procuré. Donc, même si on est certain de quelque chose (comme que le couteau est unique exemplaire), ne veut pas dire que c’est vrai.
Est-ce que la certitude d’une personne peut être influencée?
La certitude peut être un obstacle à la vérité. Parfois, on peut être certain d’une chose qui ne sera pas représentative du vrai. En effet, dans l’Allégorie de la caverne dans le livre La République, Platon met en scène des hommes qui ont été attaché toute leur vie dans une caverne face à un mur dans l’obscurité, ces hommes sont certains que le monde extérieure est ce qu’ils voient c'est-à-dire l’obscurité. Ainsi, si quelqu’un venait à libérer un homme et l’emmènerait dans le monde extérieure, en plus de la difficulté de le faire sortir, il retournerait dans la caverne car il ne croira pas (d’une certaine manière) que c’est le monde extérieure, il aura une perception différente de la notre et donc une celtitude différente. Selon Platon, nous avons coutumes de prendre pour vrai ce que nos disent nos sens et nous confondons ainsi les apparences (certitudes) et le réel (vrai).
Nous avons donc pu nous rendre compte qu’ « être certain
...