Philosophie, Claude Lévi-Strauss
Dissertation : Philosophie, Claude Lévi-Strauss. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nulenphilo2 • 10 Janvier 2019 • Dissertation • 1 213 Mots (5 Pages) • 1 164 Vues
- thèse et arguments
dans cet extrait des structures élémentaires de la parenté de claude Lévi-Strauss écrit en 1947, la thèse du texte est la différence de valeur entre la nourriture et la boisson, que l'on peut apercevoir dans une société lors d'un repas.
Lévi-Strauss soutient sa thèse avec de nombreux arguments :
il annonce le contexte qui va lui permettre de présenter sa thèse. La scène se situe dans un établissement ouvert au public ou chaque individu possède un repas. Dans le prix de ce repas, toute personne possède un bouteille de vin qui est pareil que son voisin tout comme la part de viande et de légumes. Mais pourtant l'auteur nous fait remarquer une différence entre la nourriture et la boisson.
Tout d'abord, la nourriture représente un besoin fondamental, vital pour se nourrir, alors que la boisson sert a faire honneur, le vin est un produit que l'on met en avant. De plus, Lévi-Strauss nous montre que chacun mange pour soi-même, mais la boisson est plutôt un regroupement social
ou les gens parlent entre eux, font connaissance. En autre, l'auteur nous dit que la bouteille de vin peut remplir juste un verre, et cette quantité est versée dans le verre du voisin. Après cette action, on demande au lecteur « que s'est-il donc passé ? ». il ne s'est rien passé car chaque personne a la même qualité et quantité de vin devant lui ; « d'un point de vu économique personne n'a gagné et personne n'a perdu ».
- Expliquez
a) « … une singulière différence d'attitude se manifeste aussitôt à l'égard de l'aliment liquide et de l'aliment solide : celui-ci représente les servitudes du corps et celui-là son luxe, l'un sert d'abord à nourrir, l'autre à honorer. »
ce que je comprends dans cette partie de phrase, c'est que la nourriture représente un besoin fondamental pour se nourrir alors que la boisson (vin)sert à faire honneur, le vin est un produit qu l'on met en avant dans de grande occasion.
b) c'est qu'il y a bien plus dans l'échange, que les choses échangées »
dans un échange tangible, matériel,concret d'un objet physique (verre de vin ), les personnes ont une envie de communiquer, de partager,de sociabiliser. Ou ils ont une reconnaissance envers l'autre personne. Mais ne dit-on pas depuis Aristote que « l'homme est un animal social » ?
- Essai : Echange t-on seulement ce dont on a besoin ????
Depuis toujours, l'homme cherche à échanger, il a besoin d'échanger des choses d'une certaine valeur, ou échanger ses connaissances et ses idées. L'échange est l'action d'offrir ou de recevoir une chose ou une valeur contre une autre. L'échange est aussi l'action de communiquer d'égal à égal, avec égalité : échange d'idées, de sentiment. Le besoin est une nécessité, un manque naturelle ayant une cause physiologique, par exemple le besoin de nourriture. Nous nous demanderons en quoi l'échange n'est pas seulement un besoin. Dans un premier temps,nous montrerons qu'il existe un échange social.
Dans un premier temps, l'échange peut être un besoin économique. Tout d'abord, l'homme ne cherche qu'à échanger, que se soit une simple beau de bête à une voiture. L’échange à toujours était vital pour l'homme, il travaille d'arrache pied pour pouvoir se nourrir, se loger, de quoi subvenir à ses besoins personnelles. De plus, l'échange est une action faite avec d'autre personne. Quand nous avons un nouveau besoin, nous irons l'acheter ou bien l'échanger avec l'un de nos anciens objet qui a la même valeur, mais qui n'a plus d'utilité pour nous. Aujourd'hui nous sommes une société de consommation, nous devons travailler afin de gagner de l'argent ? Le fruit de notre travaille, pour pouvoir l'échanger contre un produit, un nouveau besoin. En autre , l'échange peut etre un besoin qui nous est utile, mais il existe un autre type d'échange, comme l'échange de connaissances et d'idées.
...