LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on toujours être sincère

Dissertation : Peut on toujours être sincère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Dissertation  •  617 Mots (3 Pages)  •  2 853 Vues

Page 1 sur 3

      Avant de se pencher sur la question « Est-t-il toujours possible d'être sincère ? » il apparaît nécessaire de définir ce qu'est la « sincérité ». Du latin sincerus qui signifie « propre », « pur », c'est l'expression fidèle des sentiments et des pensées réels, par la vérité. Pour répondre à la question, je vais citer des situations dans lesquelles il est possible d'être sincère, puis dans lesquelles il ne l'est pas, tout ça accompagné d'exemples.

       Premièrement, nous allons montrer dans quelles situations il est possible et/ou obligatoire d'être sincère. Dans une relation, quelle qu'elle soit, la sincérité est indispensable, c'est la base de tout. Par exemple, au début d'une relation, si l'un n'est pas sincère avec l'autre, un jour il le saura, et il n'y aura plus de confiance entre eux, et donc ces deux personnes seront moins attachées l'une à l'autre, ce qui entraînera leur éloignement, puis la rupture.

  Il est également possible de faire preuve de sincérité pour être et/ou paraître une personne bien, car les autres apprécient la vérité. Ainsi, si une personne a menti une fois, les autres lui feront moins confiance ou pas du tout, tout dépend du mensonge.

  Mais avant d'être sincère avec avec les autres, il faut l'être avec soi-même. Ça peut être pour deux raisons : la première est pour apprendre à se connaître. Ça veut dire remarquer ses défauts. Certaines personnes ne le veulent pas par orgueil, car remarquer ses défauts veut dire baisser son estime. D'autres personnes ne le veulent pas par commodité : pour eux, le faire veut dire essayer ensuite de les changer et corriger, c'est un « combat » en plus qu'ils ne veulent pas mener par paresse. Ces deux types de personnes sont courants de nos jours, ces gens la ne sont pas sincères avec eux-même, et donc ont du mal à l'être avec les autres. Comme a dit Socrate : « Connais-toi toi même ». La deuxième raison d'être sincère avec soi-même est pour notre conscience : si on est témoin d'un meurtre par exemple, on va raconter à la police tout ce qu'on sait ; ce sera pour alléger notre conscience.

       Nous avons vu précédemment dans quelles situations il est possible et/ou obligatoire d'être sincère. Cependant, parfois il semble juste de ne pas être sincère. Le plus souvent on ne l'est pas pour ne pas blesser quelqu'un. Par exemple, entre deux amies, l'une qui est jolie, l'autre a un physique atypique. Cette dernière demande si elle est jolie, pour ne pas la blesser, sa copine dira oui, même si elle ne le pense pas forcément.

  Aussi, il ne faut pas dire aux autres les fautes qu'ils commettent, sauf si en le leur disant on les aide.

  Il y a une autre limite à la sincérité, qui est la défense de sa propre intimité. Il y a des choses que tout le monde ne doit pas savoir. Par exemple si quelqu'un nous demande si on a déjà eu des problèmes d'addiction, même si c'est vrai, on répondra non, car c'est quelque chose d’embarrassant que tout le monde aurait envie d'oublier.

       Ainsi, d'après les arguments cités précédemment, je dirais que non, ce n'est pas toujours possible d'être sincère. Que ce soit involontaire ou par choix, on a tous déjà menti à un moment ou un autre. Faire preuve de sincérité n'est pas toujours facile et demande parfois du courage. Mais malgré ça, il vaut mieux être sincère le plus souvent possible, car on apprécie toujours plus de fréquenter des personnes sincères en qui on peut avoir confiance.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com