Les valeurs morales sont-elles relatives ?
Dissertation : Les valeurs morales sont-elles relatives ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty876789 • 20 Mai 2022 • Dissertation • 738 Mots (3 Pages) • 779 Vues
Philosophie
Les valeurs morales sont-elles relatives ?
Note : | Observation : |
Dans notre société actuelle, il existe un grand nombre de morales. Malgrès cela, nous pouvons les distinguer en deux grands groupes : les morales universelles (athées) et les morales religieuses. Cette multitude de valeurs nous amène a nous demender si : les valeurs morales sont-elles relatives ?
Tout d’abord, une valeur morale est un critère de choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés. Les valeurs morales forment un corps de doctrines, qui prennent la forme d'obligations qui s’imposent à la conscience comme un idéal. Ces valeurs morales sont créées et transmises par les philosophies, les idéologies, les religions et les sociétés humaines. Certaines de ces valeurs morales se veulent universelles. La tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, le partage sont des exemples de valeurs morales.
Puis, le relativisme correspont à l’ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, qu’une personne peut distinguer face au juste et à l'injuste.
Ce sujet met en question les valeurs morales que les Hommes développent au cours de leur vie par rapport au milieu dans lequel ils vivent, mais aussi leurs croyances. Or, cela pose un problème logique car si on affirme que toute morale est relative, nous arriverons à des morales valables pour une communauté et pas pour une autre. Pour cause, cela mènerait à des conflits entre différentes communautés qui n’ont pas les mêmes valeurs morale.
On pourra donc se demander est-ce que les valeurs morales que l’ont acquière dépend-t-elle de notre environnement ou encore les valeurs universelles suffisent-elle pour que les Hommes soient juste.
Nous verrons dans un premier temps, les valeurs morales que détient les Hommes dans différents millieu de vie, puis nous verrons par la suite les valeurs universelles et le relativisme.
Pour commencer, nous savons que tous êtres humains ne détiennent pas les mêmes valeurs morales et qu’elles sont propres a chacun. Ainsi chaque religion, chaque culture, chaque société possèdent leur propre valeur morale on le voit notamment dans La Bible ou le Coran qui sont des livres religieux qui ont était créer dans le but de guider dans le bon côté les croyants, et de les éloigner du
mal. Grâce à cette exemple, nous pouvons affirmer que les valeurs morales de chacun dépendent des valeurs qu’ils leur ont était transmisent depuis leur enfance mais aussi de leur croyance. A l’inverse, les athées n’aurons pas les mêmes façon d’agir que les croyants et détiennent plus de valeurs morales. Les croyants font preuve de beaucoup plus générosité et de partage, nous le voyons à travers la citation que Jésus demande aux chrétiens d’aider son prochain: «Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même» Luc 3-11 La Bible.
...