LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience de soi est-elle la première des certitudes ?

Dissertation : La conscience de soi est-elle la première des certitudes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Dissertation  •  449 Mots (2 Pages)  •  2 745 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison de philosophie

Sujet : La conscience de soi est-elle la première des certitudes ?

Introduction

La conscience provenant du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec » et de scientia qui signifie « science ». La conscience de soi peut avoir deux sens différents d’un côté elle désigne la connaissance qu’à l’homme de ses pensées de ses sentiments et de ses actes puis d’un autre elle désigne tout simplement la capacité qu’a l’homme de faire un retour sur ses pensées ou ses actions. Généralement nous considérons que la conscience est propre à l’homme car l’homme est le seul être vivant à pouvoir distinguer le bien du mal et d’emmètre une réflexion sur son existence. La conscience est l’opposée de l’inconscience qui lui a pour définition d’être comme une sorte de sommeil, un état secondaire dans lequel nous sommes plus présent par conséquent nous ne maitrisons pas nos actes.

Donc si la conscience de soi n’est pas la première certitude alors c’est à dernière ? Mais que y a-t-il avant la conscience, le doute ?

Nous traiterons notre analyse en deux parties. Dans un premier temps nous verrons les aspects de la conscience comme une source de certitude. Puis nous montrerons que la conscience peut laisser place au doute, à la fragilité ou à la faillibilité.

Développement

-I La conscience est la une source de certitude

Le fait de se poser des questions assez fréquemment permet d’avoir un retour sur soi-même cela permet aussi à l’individus de se sentir, de se connaitre donc de prendre connaissance de nos actes ceci se nomme la conscience réfléchit. C’est aussi la capacité qu’a l’Homme de revenir sur ses pensées, ses actes, ses sentiments et de pouvoir les juger, les analyser afin de les comprendre. De plus la conscience est une source de certitude car elle accompagne tous nos geste, perceptions… les cinq sens sont développés à partir de la conscience. Prenons un exemple très simple, l’exemple ici serait se situer devant un objet et de se rendre compte, de percevoir cet objet et d’affirmer avec assurance son nom (c’est une télévision ? oui c’est une télévision !).

Enfin l’homme détient le pouvoir juger ses propres actions en bien comme en mal, elles sont susceptible de nous faire éprouver différents sentiment (remord, tristesse…) Rousseau définit la conscience comme un privilège que seul certain homme sont capable de libérer. il précise aussi que pour tous les autre hommes la conscience serait une voix commune a tous pour lui conscinec serauti

-II La conscience n’est pas une source de certitude

a) La conscience peut-elle nous tromper ?

Conclusion

La certitude est le fait d’avoir une assurance de ce que je vois correspond à mes doutes

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com