Kant Les vérités
Rapports de Stage : Kant Les vérités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zimboly • 12 Octobre 2014 • 687 Mots (3 Pages) • 933 Vues
Explication de texte. Kant
Kant, Bac philo, Vérité, Explication de texte
« Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé ; car, dans ce genre de choses, puisque nous ne pouvons faire nous-mêmes l'expérience de tout ni le comprendre par notre propre intelligence, il faut bien que l'autorité de la personne soit le fondement de nos jugements. Mais lorsque nous faisons de l'autorité d'autrui le fondement de notre assentiment à I'égard de connaissances rationnelles, alors nous admettons ces connaissances comme simple préjugé. Car c'est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles ; il ne s'agit pas alors de demander : qui a dit cela ? mais bien qu'a-t-il dit ? Peu importe si une connaissance a une noble origine ; le penchant à suivre l'autorité des grands hommes n'en est pas moins très répandu tant à cause de la faiblesse des lumières personnelles que par désir d'imiter ce qui nous est présenté comme grand. »
Emmanuel Kant - Logique
1.
a) Le texte est construit à partir d'une distinction. À quelle thèse conduit-elle ?
Kant établit une distinction entre deux sortes de connaissances : celles qui proviennent de l'expérience et du témoignage. Par exemple, lorsque nous lisons le récit d'un ethnologue, ce dernier nous raconte les expériences qu'il a vécues dans des endroits où nous avons peu de chances d'aller. Nous faisons confiance à Claude Lévi-Strauss témoignant de ce qu'il a vu chez les indiens Bororos du Brésil dans son ouvrage Tristes Tropiques, et nous avons, d'après Kant, raison de le faire. Ne pas le croire tant que nous n'avons pas vérifié nous-mêmes nous interdit de parler de ce dont on n'aura jamais l'expérience. C'est dommage et plutôt absurde.
Les connaissances rationnelles, en revanche, peuvent être intellectuellement reconstituées. Je ne dois pas croire mon professeur de mathématiques lorsqu'il me donne le résultat d'une démonstration géométrique (il ne demande pas à être cru). Je dois refaire moi-même la démonstration, car ceci est parfaitement en mon pouvoir — un peu plus simple que de prendre mon billet pour Brasilia.
Cette distinction conduit à la thèse suivant laquelle il faut faire confiance à certaines autorités en ce qui concerne les premières connaissances, mais surtout pas pour les secondes.
b) Analysez les étapes de l'argumentation
- Certaines connaissances recquièrent le recours à une « autorité » (l. 1 à 5)
- Les connaissances rationnelles, elles, l'excluent formellement (l. 5 à 9)
- Les hommes ont tendance à se laisser impressionner et donc abuser par les savoirs et les arguments d'autorité (l. 9 à 12)
...