Faut-il associer la vertu à l’individu ou faut-il la lier au sujet rationnel ?
Dissertation : Faut-il associer la vertu à l’individu ou faut-il la lier au sujet rationnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar William Dubé • 9 Novembre 2020 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 485 Vues
Faut-il associer la vertu à l’individu ou faut-il la lier au sujet rationnel ?
Introduction
Tout d’abord, la vertu est une force moral qui permet à l'être humain le savoir vivre.De plus, la vertu est nécessairement reliée avec le bonheur,car une vie bonne est non seulement une vie conforme à une vie bonne mais aussi heureuse. Donc ,faut-il associer la vertu à l’individu ou faut-il la lier au sujet rationnel? Or d’un côté nous avons l’individu qui est la mesure de toute chose donc qu’il est au service de c’est interet. Ensuite nous avons le sujet rationnel qui est démontrer, l'être humain va être donc considéré comme l’auteur de ses actes et avoir la faculté de juger ou de connaître. Donc, le savoir vivre s'acquiert avec les intérêts d’un individu ou avec la raison?
Thèse et argument de départ
Premièrement, je vais me baser sur la philosophie de socrate qui repose sur deux axiomes. La première est l’humain est rationnel et l'humain veut être heureux et il est l’auteur de ses actes.Donc la pratique de la vertu mène au bonheur d’un être humain , car si une personne fait preuve de sagesse ou fait une bonne action il va nécessairement ressentir une source de bonheur car il a commis une bonne action.Donc je pense que le savoir vivre relate du sujet rationnelle.De plus si on suit les plaisirs de l’esprit ou de la raison qui consiste les biens moraux qui vont être universelle parce que la raison l’est l'être humain va être par conséquent heureux ,car si on agit en accord avec le bien de la raison celui-ci va être heureux ,car le bien n’est pas particulier à chacun.En exemple on peut prendre les principes moraux, car selon Socrate cette dernière est une science donc rationnel celle-ci est relié par le même fait a la raison par conséquent l'être humain doit être juste pour pouvoir acquérir au bonheur il n'a pas besoin de penser seulement à un individu.Donc un être va être beaucoup plus heureux a avoir la santé et être juste qu'avoir un plaisirs de sens par exemple une nouvelle voiture ou autres. De plus, personne ne veut être malheureux donc la raison va toujours choisir le bien, car selon Socrate choisir le mal est un signe d’ignorance.Cette argument est valide car un être qui commet du mal et quelqu’un qui n’est pas conscient des conséquences que cela peut lui apporter.Donc une être humain est capable de trouver la vérité avec la raison,car celle-ci conduit l’esprit à la vérité et au bien donc la vérité est un impératif pour chacun , car elle peut servir pour trouver le bonheur. Bref,grâce à la raison nous somme capable de trouver la vérité.
Objection
Deuxièmement,les sophistes associent la conduite humaine à l’individu,car l’individu est la mesure de toute chose et la raison est au service de nos intérêts.Si on cherche a etre heureux on doit donc apprendre et acquérir des connaissances sur ce qui nous intéresse et la première connaissance est celle de sois même.Donc on doit faire apparaître ce qu’il y a de mieu pour l’individu pour lui permettre d’avoir des opinions meilleur et qu’il soit donc meilleur.De plus les sophiste pensent que la vérité n’existe pas car chaque opinion se valent mais ne s’équivalent pas, car il faut évaluer cette dernière avec leur efficacité et leur utilités.Donc la vérité ne peut pas mener au bonheur,car celle-ci n'existe point il faut par conséquent analyser chaque situation et en déterminer ce qu’il a de bien pour chacune d’entre elle. Par exemple dans certain pays les personnes âgées sont accueillis dans des centres pour ceux ci et dans d’autre pays c'est le contraire il décide de mourir ou autres mais toute ces raison son valide, car chaque état on leur raison différente et leur opinion qu’il sont valide.Donc la raison va être relié au service des intérêts de chaque individu pour qu’il puisse acquérir le bonheur soit la vertu.Bref la vérité n’existe pas seulement les opinions sont valable.
...