LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on toujours dire la vérité ?

Dissertation : Doit-on toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Dissertation  •  882 Mots (4 Pages)  •  3 690 Vues

Page 1 sur 4

Doit-on toujours dire la vérité ?

Dans Othello ou le Maure de Venise, William Shakespeare nous présente un personnage (Othello) persuadé que sa fiancée Desdémone lui est infidèle. Dans le tourment de cette idée, Othello ne fait que transformer la situation en éléments allant contre sa fiancée et refuse toute objection à ses pensées. Mais le personnage éponyme ne fait qu’aggraver la situation en le faisant entrer, lui et sa fiancée, dans une spirale infernale. En effet, son entêtement déstabilise son épouse et entraîne chez elle une certaine peur, qu’Othello prend en sa faveur, voulant démontrer une fois de plus la culpabilité de son aimée. La tragédie de Shakespeare nous met face à un paradoxe : ici, la vérité que tente de transmettre Desdémone à son fiancé entraîne chez lui le même comportement que si elle lui avait menti. Que se serait-il passé si Desdémone lui avait menti ? Othello aurait-il réagi de la même manière ? Il est donc justifié de se demander si l’on doit toujours dire la vérité.

La « vérité » correspond au fait de dire la réalité comme elle l’est, et sans la transformer. Par ailleurs, le verbe « devoir » associé à l’adverbe « toujours » signifie ce que l’on doit sans cesse faire selon la loi, les convenances ou les règles morales.

Ce sujet présuppose que la vérité est connue. A-t-on donc le devoir moral de transmettre en permanence la réalité sans jamais la transformer ?

A priori, il semble que pour des raisons morales, il soit nécessaire de toujours dire la vérité. Cependant, la vérité n’est pas toujours bonne à dire car elle peut avoir des conséquences négatives. Finalement, il semble fondamental de ne jamais mentir, en trouvant une manière de divulguer la vérité ou au moins de ne pas fausser la réalité.

I – A priori, pour des raisons morales, il faudrait toujours dire la vérité

• Les religions bannissant le mensonge, les croyants essayent de toujours dire la vérité.

Exemple : Un chrétien qui croit en la vie après la mort s’efforce de toujours dire la vérité pour respecter les valeurs de sa religion et accéder à la vie éternelle.

La Bible, les Dix Commandements : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain » : ainsi, les croyants sont encouragés à toujours dire la vérité.

• Le mensonge généralisé entraîne une perte de confiance de la part des autres et compromet donc les relations humaines.

Exemple : Une femme découvre à plusieurs reprises que son mari l’a trompée. Elle ne va plus lui faire confiance et leur relation va donc se dégrader, voire prendre fin.

Pierre et le Loup, Sergueï Prokofiev, 1936 : Un enfant crie au loup pour rire et il se fait finalement menacer par un loup mais les autres ne le croient plus. Ils ne lui font plus confiance car il a excessivement menti auparavant.

• Selon Kant, le devoir de vérité est un devoir absolu, sinon il s’agit d’une injustice à l’égard de l’humanité. De plus, si l’on permet la moindre exception à ce principe de vérité absolue, « son autorité devient aussitôt chancelante et vaine », dans Sur un prétendu

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com