Sophisme
Compte rendu : Sophisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coee • 20 Avril 2021 • Compte rendu • 1 474 Mots (6 Pages) • 914 Vues
Devoir 2G
Devoir 2G (15 %)
Consignes
Dans ce devoir, vous devez accomplir les trois tâches suivantes, indépendantes les unes des autres.
1. À partir d’une mise en situation et d’une question, rédiger une courte argumentation d’environ 300 mots. Ce texte doit contenir les éléments suivants :
a) Une présentation claire de la thèse défendue, qui répond à la question donnée ;
b) Deux arguments pertinents qui proviennent de la mise en situation et du Criton de Platon ;
c) Une courte conclusion, qui résume la réponse à la question.
2. Identifier quatre sophismes parmi huit argumentations. Il y a donc quatre argumentations cohérentes et valables. Une fois ces sophismes identifiés, indiquer avec précision de quel type de sophisme il s’agit et justifier sommairement ce choix.
3. a) Déposer un sophisme (tiré de l’actualité, notamment entendu à la radio, vu à la télévision ou encore lu dans un journal ou une revue) dans le Forum du devoir 2. Notez bien que votre tutrice ou tuteur refusera votre devoir si vous ne participez pas à ce forum.
b) Choisir un sophisme déposé par un autre étudiant dans le Forum du devoir 2, puis en faire l’analyse à la troisième partie de ce devoir. Indiquez de quel type de sophisme il s’agit et justifiez ce choix.
Vous devez inscrire vos réponses dans les espaces de ce document prévus à cet effet.
Première partie
Mise en situation
Pour la deuxième fois en un mois, trois jeunes de 16 et 17 ans ont été appréhendés par la police dans une petite ville de banlieue pour des actes de vandalisme commis dans un parc et des vols dans des voitures la nuit. Le maire de cette petite ville décide alors d’instaurer un couvre-feu à 22 h pour les jeunes de 17 ans et moins afin de contrer cette vague de vandalisme. Il fait adopter un règlement en ce sens un soir d’assemblée municipale, sans consulter la population. Entre 400 et 500 jeunes âgés de 14 à 17 ans vivent dans cette banlieue.
En apprenant cela, des jeunes qui jouent à des jeux vidéo un samedi soir discutent et se demandent s’ils vont transgresser ce règlement municipal, qu’ils trouvent injuste et discriminatoire. Est-ce que deux arrestations de personnes âgées de moins de 18 ans justifient un règlement qui touche l’ensemble des jeunes de cette banlieue ?
Question
À partir de cette mise en situation et du texte de Platon, dites si vous êtes d’accord avec Socrate qui affirme dans le Criton qu’il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes.
Il faut toujours obéir aux lois, même si elles semblent injustes. (Thèse). Effectivement, Socrate dit dans le Criton de Platon qu’il ne faut pas répondre à une injustice par une injustice (premier argument). Si les adolescents décident finalement de transgresser le règlement municipal qui leurs semble injuste, ils commèreront eux-mêmes une injustice ce qui fera en sorte que le règlement pourrait soit être prolongée ou encore plus injuste. Aussi, commettre une injustice contre une injustice serait contre-productif s’ils veulent un jour que la loi soit abolie. Par ailleurs, commettre une injustice ne répare pas ou n’efface pas l’injustice précédente (deuxième argument). Dans la même lancée que l’argument premier, si les jeunes décident de désobéir au règlement municipal encore plus sauvagement, cela ne changera rien et ou les conséquences seront pire que la première fois. Comme Socrate dit, l’injustice ne sera pas effacée. Répondre au mal par le mal n’est jamais bon et faire le mal est en soi une injustice. Ne pas répondre à cette injustice discriminatoire fera en sorte qu’aucune autre conséquence pire sera instaurée et fera réduire la durée du règlement municipal. Somme toute, il faut obéir aux lois, même si elles semblent injustes car la désobéir n’apportera rien de positif et engendra beaucoup plus de colère et d’injustice auprès des jeunes. Ce n’est ni bon pour eux, ni honnête de leur part de se révolter contre une injustice. L’injustice entraine l’injustice. Comme mentionner dans le cahier d’apprentissage à la page 171, on ne sort pas du cercle de l’injustice en étant soi-même injuste. |
Deuxième partie
Dans cette deuxième partie du devoir, vous devez identifier quatre sophismes parmi huit argumentations. Indiquez avec précision de quel type de sophisme il s’agit et justifiez sommairement votre choix.
...