Le sophisme
Dissertation : Le sophisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiji301 • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 318 Mots (2 Pages) • 806 Vues
L’exagération des conséquences : Généralement, tenter de convaincre d’un point de vue à partir d’une exagération des conséquences néfastes. Le faux dilemme : Soutenir un point de vue en évoquant un dilemme qui limite volontairement les choix possibles. La généralisation hâtive : Accepter un point de vue en s’appuyant sur un nombre de cas très limité. La fausse analogie : Accepter un point de vue à partir d’un raisonnement analogique qui suppose une comparaison qui n’est pas pertinente. La fausse causalité : Faire valoir un point de vue en établissant faussement une relation de cause à effet entre deux phénomènes L’appel à l’ignorance : Accepter un point de vue parce que nous ne pouvons pas prouver le contraire par ignorance.DES STRATÉGIES DOUTEUSES MAIS EFFICACE :
Rhétorique : Art du discours consistant à persuader autrui, par le langage approprié, dans ce qu’il ressent. Pour ce faire, la rhétorique touche aux sentiments des personnes pour qu’elles adhèrent à l’opinion défendue.
Démagogie : Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité.
Propagande : Action organisée qui consiste à manipuler l’opinion d’autrui — allant jusqu’à déformer la réalité — dans le but d’obtenir l’adhésion des gens par rapport à certaines idées.
UN SOPHISTE, C’EST QUOI ?
Sophistes : spécialiste du savoir. Sorte de pédagogue. C’est un enseignant. Les sophistes donnent donc des cours et se font payer $ pour ceux-ci — ce qui leur attire des critiques de la part des philosophes. Les sophistes n’enseignent pas des connaissances théoriques (ils ne visent pas l’accumulation du savoir) mais des connaissances pratiques : l’art d’utiliser le savoir et plus spécifiquement, le langage, pour les besoins des hommes dans la cité.
SOPHISMES ET PARALOGISMES
L'appel à la majorité : Accepter un point de vue parce qu’une majorité de personnes croit que ce point de vue est juste.
...