Philosophie et Rationalité cas
Dissertation : Philosophie et Rationalité cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sabarizona97 • 3 Décembre 2015 • Dissertation • 1 626 Mots (7 Pages) • 1 401 Vues
Sabrina Laberge-Rathé
Philosophie et Rationalité
Les présocratiques
Travail présenté à
M. François Lavoie
Tremplin DEC
Cégep de Jonquière
Le 3 Novembre 2015
Les présocratiques
Bien souvent, la philosophie nous pousse à s’interroger sur la vie en général. Plusieurs philosophes ont existé et apporter des théories et des connaissances qui ont changé le cours de l’histoire et de la réflexion. Certain ont marqué l’histoire plus que d’autres et encore aujourd’hui nous étudions leur théorie avec beaucoup d’intérêt. Héraclite et Parménide sont d’ailleurs deux importants philosophes. Entre les deux philosophes je préfère Héraclite et vais donc vous parler de celui-ci. En premier lieu, je vais parler des présocratique en général et de leur opposition au discours mythique et religieux. Ensuite, je vais vous présenter la théorie d’Héraclite sur le changement, le Logos et l’opposition. Par la suite, de l’application de la théorie d’Héraclite à notre époque et pourquoi je le préfère. Pour finir je vais comparer la théorie de Parménide et d’Héraclite et démontrer qu’ils ont des théories opposées.
Pour commencer, les présocratique sont les premiers philosophes et scientifique connu. Ils ont une grande volonté d’acquérir du savoir. En effet, ils cherchent à expliquer les phénomènes naturels et le sens à la vie. Ce sont des Métaphysiciens qui recherchent des explications rationnelles aux phénomènes naturels et non à mettre cela en lien avec la religion ou des explications mythiques. En bref, les présocratique sont les premiers à s’opposer aux discours mythique et religieux et à rechercher des vraies réponses en utilisant leurs réflexion pour expliquer les phénomènes naturel et la vie en général. À cette époque la philosophie et la science sont encore ensemble contrairement à aujourd’hui. Les présocratiques sont en partie responsable de la naissance de la philosophie. Ils apparurent plus ou moins 5000 ans avant JC. Il y avait deux école de penser, l’école de Milet et l’école d’Élée. Thalès, Anaximène et Anaximandre faisaient partie de l’école de Milet et pour l’école d’Élée il y avait Parménide, Zénon, Empédocle, Pythagore, Héraclite et Anaxagore.
Ensuite, Héraclite est un philosophe très important qui à marquer notre monde. Il est né à Éphèse en 576 avant J-C et est mort en 480 avant J-C. Il vient de l’école de pensé d’Élée. Ses principaux intérêts sont la métaphysique, les langues et la politique . Il est notamment connu pour des phrases tel que : «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve[1]», «Tout s’écoule[2]» et la plus importante de toute «La guerre est le père de toute choses.[3]» Héraclite croit que le monde ne cesse jamais de changer et qu’il ne reste jamais le même. Il pense que le monde est sans cesse en changement. Selon lui, l’opposition des contraires est ce qui fait en sorte que toute chose devient. L’exemple donné dans le livre Logos pages 23 démontre très bien ce qu’Héraclite veut dire : la feuille d’érable diffère de couleurs selon les saisons, mais il s’agit de la même feuille ou encore, le jour et la nuit s’opposent, mais s’unissent pour former la journée[4]. Il croit que le feu est l’élément premier qui représente aussi le Logos. Le Logos est ce qui régularise l’univers et qui est présent en chacun de nous en résumé, c’est la raison universelle. Lorsqu’Héraclite dit que la guerre est le père de toutes choses il veut dire que ce qui est en contradiction est l’instigatrice de toutes choses. Le lien avec le Divin d’Héraclite est vague, plusieurs écrit disent qu’il ne nie pas l’existence d’un Dieu mais est légèrement perplexe quand a la vénération que tous lui accorde. Héraclite pense que l’on peut avoir confiance en nos sens seulement quand il y a du mouvement. En résumé, Héraclite croit au Logos et au fait que l’élément premier est le feu, il pense que les contraire font en sorte que toute choses devient et il pense que tout est toujours en changement.
...