Le journalisme est il au service de la vérité ?
Dissertation : Le journalisme est il au service de la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Dalbin • 5 Décembre 2021 • Dissertation • 800 Mots (4 Pages) • 537 Vues
Le journalisme consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour ensuite les porter à l’attention du public dans les médias. Ils ont une règle de déontologie à respecter. Les journalistes sont souvent accusés par le public de ne pas dévoiler l’information correctement voir de cacher, ou de modifier certaines informations. Le journalisme est il réellement au service de la vérité ? Je vais tenter de répondre à cette question en démontrant tout d’abord que les journalistes font tout pour dévoiler la vérité et je finirai en démontrant que ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Depuis l’arrivée d’internet le journalisme a fortement été bousculé. De nombreuses sources d’information ont vu le jour et l’application préside sur le journal. Le but de tout média est tout d’abord de raconter la vérité au public.
En effet, chaque média partage la même cause. Refléter la vérité parfois cachée au grand public. Et c’est notamment grâce aux valeurs de la France que cela est possible. Car il est en effet impossible dans certains pays de dire la vérité, c’est alors la propagande qui règne. Dans beaucoup de pays occidentaux, les journalistes doivent respecter la charte de Munich élaborée en 1971. Cette charte dit que les journalistes doivent « respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité. ». Une façon alors de faire confiance aux journalistes.
Les journalistes sont donc « obligés » de respecter la vérité, de plus s’il ne le faisait pas cela risquerait de se savoir.
Aujourd’hui, le nombre de sources médiatiques que l’on peut avoir est impressionnant. Tout d’abord il existe énormément de moyen d’information : la radio, les journaux, internet, les applications, les réseaux sociaux etc. et dans chaque catégorie il existe un grand nombre d’acteurs. On peut donc en déduire simplement que les médias ne pourraient pas raconter des mensonges, car ils seraient découvert par l’annonce de la vérité par un concurrent. Tout comme dans un marché une entreprise ne pourrait pas arnaquer ses clients sur les prix alors qu’elles possèdent beaucoup de concurrents. Les journalistes et les médias n’ont donc d’autre choix que de partager la vérité. On peut donc en conclure que le journalisme est au service de la vérité.
En 2018, une enquête réalisée par sondage a démontré que seulement 52% des sondés ont confiance en la presse écrite, 48% à la télévision etc. ces chiffres relèvent alors du doute qu’ont les Français vis-à-vis du journalisme. Et en effet il y a de quoi douter.
Pour venir contre argumenter ce que je viens de dire précédemment, le fait qu’il existe un grand nombre de médias ne veut pas forcément dire que les médias n’auront d’autre choix que de dire la vérité. Pour reprendre l’exemple d’entreprises sur un marché, de nombreux procès tombent chaque année pour des ententes entre concurrents sur les prix. En effet, un schéma a été réalisé afin d’exposer au public qui posséder les médias français. Et l’on peut voir que sur les nombreux médias existants, ils sont possédés par seulement 38 groupes. Ce qui veut dire que sur par exemple 4 journaux différents, un groupe peut décider de raconter le même mensonge. On peut alors réellement douter que le journalisme soit au service de la vérité.
...