Le journalisme est-il au service de la vérité ?
TD : Le journalisme est-il au service de la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deimos Astral • 4 Mars 2021 • TD • 848 Mots (4 Pages) • 5 621 Vues
Dissertation: Le journalisme est-il au service de la vérité ?
Dans un monde connecté où l’information et désinformation se côtoie de près il est parfois difficile de savoir si l’on peut ou non faire confiance à toutes ces données. Une partie des citoyens français affirme ne plus faire confiance aux journalistes et donc à la presse. C’est pourquoi aujourd’hui il est important de se poser la question suivante : le journalisme est-il toujours au service de la vérité ?
Ainsi nous aborderons dans un premier temps la notion de vérité et sa place dans le journalisme, nous poursuivrons avec la notion de véracité en évoquant son importance dans les règles de déontologie du journalisme. Nous finirons par aborder les avantages que représente la pluralité de la presse en France.
Premièrement, la vérité est définie comme étant une connaissance reconnue comme juste et possédant une valeur absolue, ainsi le vrai s’oppose à l’illusion et à l’erreur. Or en journalisme il n’y a pas de vérité absolue car le journaliste produit un travail d’enquête pendant lequel il est confrontée à des faits ayant lieu dans la réalité. Comme le souligne Kant dans son ouvrage intitulé Logique la réalité nous apparait mais sommes-nous sûre que ce soit la réalité ou une représentation de celle-ci. C’est pourquoi nous ne pouvons jamais comparer nos représentations de la réalité à la réalité elle-même.
En d'autres termes : la réalité est-elle la même pour tous ? Pour beaucoup la réalité se construirait en fonction du vécu de chacun et il n’y aurait donc pas qu’une seule perception de la réalité et donc de la vérité. C’est ici que réside la complexité du travail d’un journaliste : il doit reconstituer la réalité à partir de la perception de celle-ci sur des faits. C’est pourquoi on parle non pas de vérité en journalisme mais de véracité.
En effet en journalisme on utilise la notion de véracité, cette notion est rattachée aux codes de déontologie du métier de journaliste.
Cette notion se définit par la qualité morale d’une personne à ne pas avoir l’intention de tromper une autre personne. C’est pourquoi les journalistes parlent de véracité des faits car la qualité de l’information dépend de la véracité du récit des témoins et de l’écrit du journaliste.
Ce concept est relié à l’honnêteté intellectuel du reporteur, c’est pourquoi un journaliste consciencieux respect la démarche intellectuelle rigoureuse décrite dans la charte d’éthique professionnels des journalistes. Ainsi pour réaliser un article la démarche à suivre est tout d’abord de recoupé les sources, d’analyser les faits et d’ensuite les mettre en perspective, de se tenir informé de l’évolution du sujet afin d’approfondir certains points ou d’en corriger d’autres.
Donc c’est avec un esprit critique que les journalistes tentent de recréer la réalité afin d’informer avec véracité des faits d’actualités nous entourant. Mais les journalistes
...