L'être humain peut-il dépasser l'opinion et appréhender la vérité?
Thèse : L'être humain peut-il dépasser l'opinion et appréhender la vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar senti44 • 12 Décembre 2018 • Thèse • 295 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
Dans ce texte, nous traiterons comme thème du but ultime de l’humain en ce qui concerne la connaissance, soit la vérité. Nous tenterons de répondre à la question suivante : « L'être humain peut-il dépasser l'opinion et appréhender la vérité? » Certains prétendent que la vérité n’est pas atteignable. Toutefois, cette position n’est pas rationnellement défendable. Nous démontrerons, au contraire, que pour atteindre la vraie vérité, il faut passer par l’analyse de faits, de tests ou de logique, et que ceci est tout à fait possible. Selon Platon, il y a deux mondes, soit le monde sensible et le monde intelligible. Le monde sensible, c’est l’image du monde qui nous est donnée par nos sens. Celui-ci, selon Platon, n’est pas la réalité véritable, puisque chaque vision est relative à la personne qui perçoit, d’où l’idée d’opinion propre. Contrairement au sensible, le monde intelligible est basé sur la raison et la logique. Celui-ci est l’essence de chaque idée, et est considéré par le philosophe comme la vraie vérité. Pour avoir une opinion, il suffit de se baser sur notre image personnelle du monde et de la problématique, alors que pour atteindre une idée réellement empirique, il faut la tester, raisonner et logiquement la prouver. Par exemple, un homme qui voit le soleil se déplacer dans le ciel au courant de la journée pourrait se dire que celui-ci bouge de lui-même en rotation autour de la terre à partir de ses observations, alors que celui-ci est immobile et que c’est la terre qui se déplace autour du soleil. Si cet homme voulait réellement atteindre la vérité, il devrait, à l’exemple de Nicolas Copernic, effectuer des calculs vigoureux afin d’arriver à une théorie plausible qui pourrait être considérée comme vérité, puisque elle serait basée sur le monde intelligible.
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