Introduction commentaire texte Hobbes
Commentaire de texte : Introduction commentaire texte Hobbes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgfrd • 10 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 258 Mots (2 Pages) • 438 Vues
Introduction de commentaire sur texte 5 de Hobbes “L’état de nature n’est pas un état d’injustice”
Ce texte est tiré de la treizième partie du Léviathan, dans lequel Hobbes décrit la condition de l’homme dans “l’état de nature” ; et par quels moyens il peut en sortir pour vivre une existence paisible. “L’état de nature” est l’état de l’homme en guerre, l’état du chacun contre chacun : c’est-à-dire la ou la justice n’existe pas, c’est donc un état ou tout est permis, car il n’y a aucune loi interdisant un acte quelconque.
Selon Hobbes, l’homme peut sortir de cet état grâce aux passions et à sa raison : la crainte face à la mort, face à l’insécurité ; le désir d’être en possession de ce qui est nécessaire pour vivre en paix le poussent à raisonner afin d’établir, entre humains, des lois permettant l’égalité et la justice, ce qu’il appelle les lois naturelles.
On peut distinguer dans ce texte deux étapes successives.
D’abord, du début du texte à “et seulement pour aussi longtemps qu’il peut le garder.”, Hobbes décrit pourquoi, à l’état de nature, il n’y a pas d’injustice : car il n’existe de pouvoirs communs, les actions des hommes sont orientées pour satisfaire un désir individuel. Les possessions s’acquièrent seulement par la force, et aucun pouvoir globalisant ne permet l’établissement d’une justice basée sur la raison et le désir de bien-être.
Puis, de “Cela suffit comme description” à la fin du texte, Hobbes explique comment l’homme peut sortir de l’état de guerre grâce à l’établissement de lois dites “naturelles”.
...