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6 098 Philosophie dissertations gratuites 721 - 735

  • Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Tout ce qui vit a des besoins, si tant est que vivre, ce n'est pas être autosuffisant, mais au contraire dépendre, pour sa propre survie, d'un milieu extérieur : la plante a besoin d'eau et de lumière ; l'animal de manger, de boire et de dormir. De ce point de

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  • Désirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Désirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Désirer est ce nécessairement souffrir ? Associer la notion de souffrance et celle du désir n’est-il pas paradoxal ? En effet désirer vient du latin « desiderare » qui signifie constater l’absence et de « sidus » qui signifie l’astre. Désirer c’est donc aspirer à posséder quelque chose que l’on

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  • Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? Nous allons tenter de voir ce que sous-entends cette interrogation tout au long de notre devoir. Premièrement, d’après la formulation de la question elle sous-entend qu’il serait obligatoire de souffrir lorsque que l’on désire une chose quelconque. La souffrance serait-elle donc obligatoirement un « symptôme

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  • Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? Introduction [Accroche] Le désir nous confronte à de la souffrance. Nous connaissons par exemple de la frustration. [Citation du sujet] Mais Désirer est-ce nécessairement souffrir ? [Analyse problématique] Si désirer implique par essence un manque alors la souffrance est inhérente au désir. Cependant on peut

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  • Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? jeudi 16 octobre 2014 par Serge Durand - Philosophie Sommaire Introduction Première partie - Si désirer Deuxième partie - Le désir (...) Troisième partie - Le désir Conclusion Introduction [Accroche] Le désir nous confronte à de la souffrance. Nous connaissons par exemple de la frustration.

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  • Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

    Introduction [Accroche] Le désir nous confronte à de la souffrance. Nous connaissons par exemple de la frustration. [Citation du sujet] Mais Désirer est-ce nécessairement souffrir ? [Analyse problématique] Si désirer implique par essence un manque alors la souffrance est inhérente au désir. Cependant on peut désirer se libérer du désir

    1 646 Mots / 7 Pages
  • Désirer et rêver sont-ils des termes opposés ou bien existent-ils des terrains sur lesquels la réflexion pourrait les unir ?

    Désirer et rêver sont-ils des termes opposés ou bien existent-ils des terrains sur lesquels la réflexion pourrait les unir ?

    D’un point de vue philosophique, le désir sont différents, ils ne sont pas de même nature, et désirer quelque chose ne revient pas à rêver de qqch. Désirer : Quand on a trouvé des objets ou des buts considérés comme une source de satisfaction, on va tendre vers eux. Le

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  • Désirer et vouloir

    Désirer et vouloir

    Introduction Une analyse du sujet était bienvenue en introduction. Elle porte ici sur deux points essentiels : - La double négation impliquée par la formulation : absurde/impossible. Ces deux termes ont une valeur négative ; la combinaison des deux forme cette double négation. L'absurde s'oppose à la signification, à ce

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  • Désirer l'impossible

    Désirer l'impossible

    Tout au long de sa vie, l’homme désire et espère toujours satisfaire ce désir. Ainsi, Le pourquoi indique que l'on désire nécessairement ce qui est impossible. « Désirer » est tendre vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir c’est-à-dire que l'objet (ou

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  • Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ?

    Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ?

    Le sujet de réflexion à été traité sous forme de dissertation pour une organisation de la pensé structurée. Il a fait preuve de recherche documentaire afin de répondre au mieux au sujet. Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ? La loterie, le monde entier y participe pour toucher le jackpot et

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  • Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux?

    Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux?

    Le bonheur réside dans le fait de désirer, c'est à dire dans le fait de chercher à satisfaire tous ses désirs. Calliclès est hédoniste : il croit que le bonheur (le but suprême de la vie) est identique au plaisir. A quoi s'oppose le désir : le désir s'oppose à

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  • Désobéir est-il un devoir ?

    Désobéir est-il un devoir ?

    Désobéir est-il un devoir ? Intro : La désobéissance est de nos jours de plus en plus répandue. Elle peut être vue comme la représentation la plus aboutie de la liberté individuelle, mais aussi comme la marque d'une régression de la société. En effet, désobéir, c'est refuser la soumission, affirmer

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  • Despotisme, Tocqueville

    Despotisme, Tocqueville

    Alexis de Tocqueville, naît à Paris le 29 juillet 1805 au sein d’une famille aristocratique issue de la plus ancienne noblesse normande. Il est très tôt intrigué par l’idée démocratique, mouvement « le plus continu le plus ancien et le plus permanent que l’on connaisse dans l’histoire » selon l’auteur

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  • Déterminer les principes de causalité de l'être

    Déterminer les principes de causalité de l'être

    On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement ; dans ce cas, on emploie le mot liberté parce que le corps, tandis qu'il est en marche, n'est

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  • Déterminisme physique de cauchemar

    Déterminisme physique de cauchemar

    J’ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C’est un cauchemar parce qu’il affirme que le monde entier, avec tout ce qu’il contient, est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d’autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas. Il détruit ainsi, en particulier,

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