Zones agricoles
Analyse sectorielle : Zones agricoles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carambar67890 • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 426 Mots (2 Pages) • 760 Vues
La mondialisation étant un processus de mise en relation des espaces, les espaces productifs français sont aujourd'hui au cœur de la mondialisation. L'agriculture française est en grande partie exportatrice, malgré l'existence de marges. L'industrie française est en pleine reconversion et exploite des dynamiques de mondialisation (délocalisation) tout en gardant une dimension locale. Enfin le secteur tertiaire français et concentré dans des villes mondiales connectées, à part le tourisme à la réputation mondiale pour la diversité des paysages français.
ILes espaces agricoles
AUne agriculture mondialisée
1La France, une puissance agricole
La France est une puissance agricole de rang mondial : elle se classe juste derrière les Etats-Unis (2ème place), et est le 1er producteur européen de produits agricoles (céréales, betteraves à sucre, volailles et bovins).
L'agriculture compte pour 1,4% du PIB français, pour seulement 3,3% des emplois. Du point de vue économique, elle possède une balance commerciale positive pour l'agriculture.
2Les caractéristiques de la puissance
Cette puissance agricole possède plusieurs facteurs :
La PAC (politique agricole commune) favorise grandement l'agriculture française. Lancée en 1962 dans le cadre de la CEE, elle a soutenu la modernisation et le développement de l'agriculture par des subventions et la création d'un marché unique (72% des exportations françaises ont pour destination l'Union Européenne en 2006).
La présence de multinationales (Danone par exemple dans le secteur laitier) dominant un secteur qui se classe à la première place des secteurs industriels français, avec un excédent de 4 milliards d'euros en 2009.
Une logistique et des infrastructures performantes pour l'exportation, par exemple le port de Rouen qui est le premier port céréalier d'Europe.
De ce fait, l'agriculture française est faite d'exploitations concentrées. En effet sous l'impulsion de la PAC et du FEOGA (Fond européen d'orientation et de garantie agricole), le nombre d'exploitations a été divisé par cinq depuis 1950 mais la surface moyenne a doublé en 25 ans (78 hectares aujourd'hui).
Le fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) était jusqu'en 2007 le principal instrument financier permettant de mettre en œuvre la politique agricole commune.
On trouve en France beaucoup d'exploitations à ciel ouvert (openfield), de grande culture (céréale, betterave, oléagineux pour 23%), d'élevage laitier (16%) et de viticulture (10%).
BDes espaces inégalement intégrés
1Des espaces exportateurs
Un tiers des exploitations françaises cultivent pour l'exportation. Ce sont les céréales des bassins aquitain et parisien, les vignobles de qualité (Champagne, Bourgogne, Bordeaux) et les espaces de cultures du fruits et légumes (Rhône et Midi méditerranéen).
En matière d'élevage, la production hors-sol (porcs, volailles) de la Bretagne qui se classe à la première
...