Une vie sans contrainte peut-elle avoir un sens ?
Dissertation : Une vie sans contrainte peut-elle avoir un sens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lubrig_hrvatska • 20 Janvier 2018 • Dissertation • 2 088 Mots (9 Pages) • 2 658 Vues
Confrontés à la question de savoir si une vie vécue sans contrainte peut avoir un sens, on aurait tendance à répondre spontanément qu'une telle vie peut bel et bien avoir un sens. Autrement dit, savoir pourquoi est-ce que nous vivons, la nature de la vie, notre but. On peut d'une part penser que les contraintes sont une barrière, des obstacles qui empêchent l'Homme de trouver un sens à sa vie comme il l'entend; En effet un Homme privé de liberté par exemple ne peut pas faire ce qu'il désir, atteindre des objectifs qu'il se serait fixés, donc il n'y pas de sens à sa vie. D'autre part, on peut également penser que ce sont les contraintes, ces obstacles, qui seraient à l'origine du sens de la vie d'un être humain. Reprenons l'exemple d'un Homme qui serait privé de liberté; le désir d'être libre peut être un objectif à atteindre, cela deviendrait le sens de sa vie. Mais si ce sont les contraintes qui donnent un sens à la vie, une vie vécue sans contrainte ne pourrait pas avoir de sens. Alors une vie vécue sans contrainte peut-elle vraiment avoir un sens, ou au contraire n'aurait-elle pas aucun sens ? Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps qu'une vie vécue sans contrainte peut avoir un sens. Dans un deuxième temps, nous verrons qu'une vie vécue sans contrainte peut aussi ne pas avoir de sens. Et dans un dernier temps, nous verrons qu'une telle vie peut bel et bien avoir un sens, si l'on considère que les contraintes nous empêchent de trouver un sens à la vie.
Tout d'abord, une vie vécue sans contrainte peut effectivement avoir un sens. Il faut considérer le fait que les contraintes nous empêchent de trouver un sens à notre vie. Ces contraintes sont des obstacles dans notre vie, il s'agit par exemple d'une tyrannie qui nous enlève notre liberté, ou encore de la prise de conscience de la temporalité, c'est-à-dire le temps qui passe. Le sens de la vie évoqué ici peut être assimilé à un but dans notre vie, à un objectif à atteindre au cours de notre vie. Selon les existentialistes, la vie n'a pas de sens en soi, ce sont les Hommes qui doivent lui donner un sens. Friedrich Nietzsche a d'ailleurs dit que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sauf si nous avons un but à atteindre, c'est pour cela que nous devons nous-mêmes définir le sens de notre vie. Notre vie, qui correspond ici à notre existence, l'existence de l'Homme. On peut donc dire qu'une vie sans contrainte peut en effet avoir un sens, puisque la vie n'est pas uniquement faite de contraintes.
Un Homme qui possède le libre arbitre, n'a pas de contraintes. Par exemple, dans L'Être et le Néant, œuvre de Jean-Paul Sartre, l'auteur affirme que l'Homme "se fait" par lui-même, et il contredit les partisans du déterminisme selon lesquels l'Homme semble "être fait", donc que l'être humain est prédéfinit dès sa naissance par la société dans laquelle il vit, son environnement. Par exemple, pour un homme qui a été violent envers sa femme, lui seul est libre de choisir lui-même de ne plus jamais recommencer ou de continuer d'être violent, il n'est pas prédéterminé à être à nouveau violent ou non. Et ce choix va déterminer s'il est une bonne personne ou une mauvaise. Selon Sartre, l'Homme a le libre arbitre de se définir, de se changer lui-même par ses actes tout au long de sa vie, donc le sens de la vie de l'Homme n'est pas prédéfinit; l'Homme a bien un sens à sa vie, et comme l'a dit Nietzsche, c'est lui-même qui a le libre arbitre d'en trouver un, pour donner de la valeur à sa vie.
De même pour un Homme libre d'esprit. Une liberté d'esprit permet de se libérer de toute contrainte; c'est ce que les philosophes grecs tel qu'Épictète appellent l'état d'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de souffrance. Cette liberté d'esprit permet de donner un sens à sa vie librement, sans contrainte. Selon les stoïciens, il existe un dualisme, autrement dit la séparation du corps et de l'esprit. D'après eux, seule la liberté intérieure (celle de l'esprit) compte; la liberté extérieure (physique) n'a aucune importance. Par exemple, dans Entretiens, Épictète nous raconte en tant qu'esclave qu'il est libre d'esprit, dans un état d'ataraxie. Il explique à son maître que même s'il est esclave, il reste plus libre que lui; son maître n'est en fait que le maître de sa "carcasse" (son corps), mais pas véritablement de lui (son esprit). De plus, son maître n'est pas aussi indépendant qu'il prétend l'être, car il dépend de ses émotions, et de son esclave. Donc un Homme libre d'esprit peut avoir un sens à sa vie, tout comme Épictète par exemple, dont le sens peut être de diffuser à travers son œuvre l'idée que l'Homme peut être libre même si sa carcasse est faite prisonnière, tant qu'il est libre d'esprit.
Cependant, si certaines contraintes nous empêchent de donner un sens à notre vie, il faut également considérer le fait que les contraintes sont inévitables dans une vie. En effet, une contrainte peut être un acte que nous sommes obligés de réaliser, des actions que nous n'avons pas forcément envie de faire. En fait, personne n'est véritablement libre, puisque les contraintes nous empêchent dans certains cas à donner un sens à notre vie, et elles sont inévitables. Mais est-ce que toutes les contraintes nous empêchent de trouver un sens à notre vie ? N'y a-t-il pas certaines contraintes qui peuvent au contraire donner un sens à notre vie ? Il faut pour cela considérer le fait que certaines contraintes, qui ne nous empêchent pas de donner un sens à notre vie, peuvent justement donner un sens à notre vie. Ainsi, à la question de savoir si une vie vécue sans contrainte peut avoir un sens, nous pouvons à l'issue de cette première partie répondre que oui, une telle vie peut bien avoir un sens, puisque certaines contraintes nous empêchent de donner un sens à notre vie. Nous avons donc, dans cette première partie, défini les contraintes qui peuvent avoir lieu dans une vie comme étant un empêchement à la réalisation du sens de notre vie, et nous avons compris que c'est à nous-mêmes de trouver un sens à notre vie.
...