La Vie A-t-elle Un Sens
Rapports de Stage : La Vie A-t-elle Un Sens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlyboittin1 • 16 Février 2014 • 1 247 Mots (5 Pages) • 1 372 Vues
Philosophie : Dissertation
Sujet : L’existence a-t-elle un sens ?
La question du sens de l’existence fait partie des trois questions fondamentales de l’humanité : D’où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ? L’existence, à différencier de l’essence, et à opposer à la mort et au néant, est un sujet sur lequel se penche la philosophie moderne. Peut-on considérer que l’existence a un sens ? Dans l’affirmative, quel est ce sens ? Au contraire, peut-on imaginer que l’existence serait dénuée de sens ? Qu’elle n’aurait ni direction, ni fin, si l’on envisage l’ensemble des acceptions du mot « sens » ?
Pour s’interroger sur le sens de l’existence, les hommes ont dû prendre conscience de leur propre existence. Ainsi l’existence est indissociable de la conscience humaine. C’est parce que l’homme est conscient de sa propre personne, et qu’il est capable de « se détacher » de lui-même pour se considérer qu’il peut entrevoir le concept d’existence. Descartes inventa le fameux « cogito ergo sum », qui en latin signifie, « je pense donc je suis ». Il utilisa le doute pour montrer la certitude de la pensée. Si je doute c’est que je suis, car je dois exister pour douter. Le doute étant une modalité de la pensée, si je doute alors je pense. Et grâce au principe du syllogisme, il a pu affirmer la fameuse phrase : « je pense donc je suis ». Grâce à cette capacité de pensée, l’homme prend conscience qu’il existe deux dualités évidentes : l’existence et la mort, et l’existence et le néant. On ne peut concevoir l’existence que par ce que l’on accepte le concept de néant, signifiant « ce qui n’existe pas ». L’existence peut donc être définie comme suit : l’existence est ce qui n’appartient pas à la sphère du néant.
Cette faculté de conscience et de pensée qu’a l’homme lui a permis de s’interroger sur l’existence et sur son sens.
Plusieurs philosophes au cours de l’Histoire se sont penchés sur le sens de l’existence : ces personnes seront appelées philosophes de l’Existentialisme. Sartre est l’un d’entre eux, sa théorie, appelée « Existentialisme athée de Sartre », tend à montrer que l’homme est entièrement responsable de ses actes. Pour Sartre, l’homme survient dans le monde et se définie ensuite, il n’y a pas de « constructeur » qui régit l’ensemble de la nature d’en haut, selon lui, c’est l’homme seul qui peut décider du sens à donner à son existence. Il dit dans l’Existentialisme est un humanisme : « l’existence précède l’essence » car selon lui, contrairement à un objet de l’industrie humaine d’abord conceptualisé par l’esprit avant de prendre forme, l’homme est un être qui se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après.
Sartre va plus loin dans sa théorie de l’Existentialisme en affirmant que l’angoisse est un sentiment révélateur de la condition fondamentale de l’homme. Selon le philosophe, chacun est seul face à lui-même pour décider du sens qu’il donnera à sa vie, cette liberté qu’a l’homme est aussi une responsabilité qui l’effraie, et fait naître en lui l’angoisse. L’existence est donc aussi le surgissement de l’homme dans le monde, et a par conséquent une fin puisqu’elle est comme une toile blanche et vide sur laquelle l’homme a la liberté de peindre ses choix, ses actes et ses jugements.
Malgré cela, l’existence soulève de nombreuses questions, et plusieurs facteurs viennent contredire l’affirmation qui veut que l’existence ait un sens. La philosophie moderne, qui propose plusieurs suggestions pour la question du sens de l’existence, peut en venir à l’affirmation contraire, et soutenir que l’existence est dénuée de sens.
Sartre disait : « Je désire de tout mon être sentir que j’existe dans le regard d’un autre ». Il met ici l’accent
...