Suis-je le sujet de mes pensées
Fiche : Suis-je le sujet de mes pensées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sessaprincy • 25 Novembre 2015 • Fiche • 311 Mots (2 Pages) • 4 146 Vues
« Suis-je le sujet de mes pensées ? »
reformulation : Le sujet en tant qu'identité, en tant que « je » est-il entièrement l'auteur et le créateur de ses pensées, est-il automatiquement celui qui exerce l'action dans celles-ci ?
problématique : Dire que l'homme est toujours le sujet de ses pensées, c'est également dire qu'il en est responsable. Nous sommes maître de nos pensées dans le sens où personne ne sera en mesure de penser à notre place. Cependant, sommes-nous réellement maître de nos pensées ? Pensons-nous toujours par nous même ? Nous savons que le sujet est représenté par le « je », mais est-ce le même ''je'' qui pense et qui est pensé? Peut-être que nous subissons nos pensées, car en réalité, sommes-nous conscient de penser à nous lorsque nous le faisons? Et enfin, puis-je véritablement être le sujet de mes pensées? Puis-je prendre un autre objet de pensée?
1ere solution possible : Le sujet est simplement le produit de ses pensées. Il ne les contrôlent pas, le sujet n'est pas conscient qu'il pense à lui-même lorsqu'il le fait.
2eme solution possible : Le sujet est entièrement l'auteur et le créateur de ses pensées. Il est impossible de prendre un autre objet de pensée, cela se traduit-il par l'égoisme ?
La notion de sujet a plusieurs sens. En latin, sujet signifie « subjectum » qui veut dire « en dessous ». Donc ce que nous percevons n'est pas le sujet. Ce que nous connaissons du sujet, ce sont ses différentes manifestations. Pour vraiment connaître le sujet, il faut envisager soit ce que montre le sujet est vraiment de lui ; soit on ne peut connaître le sujet que par ce qui fait son identité, son essence. Il peut représenter tout d'abord une identité, possédant une caractéristique essentielle qui lui est propre et qui ne varie pas, il est unique.
...