Soldes
Cours : Soldes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 525jugfg • 13 Avril 2015 • Cours • 222 Mots (1 Pages) • 621 Vues
Les soldes sont des opérations commerciales, permettant aux magasins de prêt-à-porter de baisser leurs prix des marchandises et liquider leur stock avec l’utilisation de communication nationale pour informer les clients de cette opération. Elles ont lieu deux fois par an, en été et en hiver, et chaque période dure 5 semaines cependant depuis le 1er janvier 2015 de l’article du code du commerce (Voir Annexe 1), chaque période dure maintenant 6 semaines.
Pour réaliser cette opération, les commerçants disposent de deux périodes : les soldes nationaux (soldes d’été et d’hiver) et les soldes flottantes. Cependant ayant rajouté une semaine pendant la période des soldes, les commerçants ne disposent plus de soldes flottantes, elles ont été supprimées le 1er janvier 2015 (Voir Annexe 2).
Le but des soldes est de permettre l’écoulement rapide d’une ancienne collection afin de recevoir une marchandise récente, mais également fidéliser une clientèle, et ainsi dynamiser leurs ventes et enfin augmenter leur chiffre d’affaire. Les articles écoulés ne seront donc pas réapprovisionnés, c’est pourquoi il est indiqué dans les publicités informant des soldes : « dans la limite des stocks disponible », aussi il est possible d’indiquer pendant les soldes « ni repris, ni échangés » alors que lors de réduction de prix classiques, le vendeur est tenu d’assurer la disponibilité des articles jusqu’à la fin de la période.
...