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Peut-on être Sur D'avoir Raison ?

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Par   •  6 Avril 2015  •  602 Mots (3 Pages)  •  4 605 Vues

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Sujet de dissertation : Peut-on être sur d’avoir raison?

Définition : La raison c’est une faculté propre à l’Homme par laquelle il peut connaitre, il peut juger, et se conduire selon des principes.

Avoir raison : c’est un rapport avec la vérité

Peut-on : légitime, possible

Être sur : Certitude

Donner du sens : Les empiristes vont être sur d’avoir

SI elle va être basée sur les sens; l’expérience.

Les sceptiques ne peuvent jamais être sur d’avoir raison

Les dogmatiques vont être sur d’avoir raison

Les rationalistes vont être sur d’avoir raison

Problématique : Dans quelle mesure est-ce que nous pouvons être certains d’avoir raison? La raison est-elle une valeur sure?

Qu’est-ce que c’est avoir raison?

Est-il possible de posséder la vérité?

Est-ce qu’on peut atteindre la vérité?

Quand je dis la vérité, est-ce que je suis certain de dire la vérité?

Est-ce que la vérité est son propre signe? Est-ce qu’on pourrait reconnaitre la vérité quand elle apparaît?

Les limites de la Raison

Chaque partie = je vais montrer que 3x

Je le montre en disant que (deux arguments par thèse)

➢ Je vais montrer que la vérité est accessible par la raison

o Je le montre en présentant les dogmatiques, les scolastiques et les rationalistes ; ceux qui ont une confiance totale dans la raison.

• Ex : Philosophie continentale en France et en Allemagne (Descartes, Spinoza et Leibniz)

o Je le montre en disant que l’épistémologie est une méthode de garantir une bonne utilisation de la raison. L’épistémologie s’agit de quand on réfléchît sur la raison, et celle-ci établie les conditions de vérité d’un discours.

➢ Je vais montrer qu’on peut douter du lien entre la vérité et la certitude

o Je le montre en disant que les sceptiques doutent toujours de tout ; cela leur amène de la tranquilité. Ils ne peuvent rien connaître avec certitude. La vérité ne se reconnait pas d’elle-même. On ne peut jamais être sur d’avoir raison.

• Ex : « La capacité d’opposer les un aux autres les phénomènes aussi bien que les pensées et d’arriver, à cause de la force égale des choses et des raisonnements opposés, d’abord à l’abstention et après cela à la tranquillité ».

o Je le montre avec l’évolution de la perception des mathématiques ; elles

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