Peut- on dire que l'homme bénéficie d'une liberté absolue ?
Dissertation : Peut- on dire que l'homme bénéficie d'une liberté absolue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seb316 • 24 Avril 2019 • Dissertation • 880 Mots (4 Pages) • 1 240 Vues
Au 19 iem siècle , nombreux boulverssement arriva et chamboulait la vie et la place de l'être humain sur terre . Plus près , nous voyons l'arrivé de la révolution industrielle , qui apporta ses avantages et inconvéniants . L'utilisation de la vapeiur comme source d'énergie marque une coupure importante entre les pays industrialisés . L'essore de l'industrialisation engendre des crises sociales majeures tel que la pauvreté généralisé , les inégalitées sociales , le travail des enfants ou l'exploitation des travailleurs . Le philisophe Karl Marx décriva la réalité de cette époque et dénonça les énigalitées , l'exploitation ,les conditions de vie des travaileurs et contribua à la quête d'une liberté sociale . Dans ce contexte difficile , pouvons-nous réussir à avoir une certaine forme de liberté ? La liberté peut être définie par la possibilité de pouvoir agir selon sa propre velonté sans subir de contrainte ou de soumission exercées par une autre personne . Devant cette définition de la liberté , peut-on dire que l'homme bénéficie d'une liberté absolue ? Selon Sigmund Freud , l'inconscient et ses pulsions font en sorte que l'être humain n'est pas l'unique commandant et que son enfance joue un rôle important dans la formation de sa personnalité . Cependant , je crois que notre côté rationel peut nous permette d'avoir le plein contrôle de nous-même .
Durant ce siècle , un des domaines qui évolua est le domaine médicale . C'est principalement grace au progres scientifique que la médecine c'est développé . Par contre , un domaine restait inexploré . Celui des troubles psychiques tel que l'hystérie . C'est Sigmund Freud qui s'intéressa à la complexité du comportement humain , qui a permis à l'homme d'approfondir la connaissance de soi et d'entreprendre une quête identitaire par la méthode de la psychanalyse . Selon Freud , l'être humain n'est pas maître chez lui et que sa personnalité est définitivement formée dès l'enfance . Ce que Freud veut nous faire comprendre c'est que l'homme ne fasit pas tout ses actions de façon intentionnelle , mais que son inconscient joue un rôle important dans ses actions . Les pulsions , les désirs , les émotions , les sentiments , les fantasmes et les souvenirs pénibles sont englobés dans l'inconscient . Les désirs et pultions sont souvents refoulés pour satisfaire les normes de la société . Freud conçoit le comportement de l'être humain comme le résultat de trois "instances" qu'il nomme le "ça" , le "moi" et le "surmoi" . Les pulsions et désirs du "ça" obéit au principe de plaisir et aspire à la satisfaction des besoins primaires . Ils ont une influence sur les actions du "moi" qui repond au principe de la réalité . Il représente la raison et se rapporte au conscient de la personne . Le "surmoi" s'oppose à la réalisation des désirs du "ça" . IL représente les contraintes morales et répond au principe de perfection . C'est notre "ça" en nous qui font en sorte qu'un individus pourrait faire des actions qu'il ne ferait pas habituellement . C'est pour cela que Freud considère que l'homme ne peut avoir une liberté absolue .
Pour ma part , je concidère que l'être humain , avec l'aide de sa rationalité , peut avoir une liberté absolue . Je crois que notre rationalité peut nous aider a contrôller nos désirs et pulsions . L'êttre humain est dôté d'une raison qui lui permet d'avoir une bonne équilibre de ses passions . Bien évidament , il y a des pulsions plus forte que d'autre , qui peuvent être plus difficile pour l'homme de contrôller . Prenons par exemple un problème de jeu , certaine personne sont capable de se contrôller facilement , tandis que d'autre sont imcapable de succomber a l'emprise des jeux de hasard . En utilisant sont côté rationel , l'être humain est en mesure de réaliser qu'il est victime de ses désirs et pulsions . Il est en mesure de raisoner , de les identifier , les comprendres et arriver à contrôller ses envies les plus fortes . Bien évidament , ce type de réflexion est prope à chacun et certaines personnes peuvent utiliser leur raison de manière inapproprié . Dans ces situations , les recherches de Freud sur la psychanalyse sont de bon outils . Avec l'aide d'une personne qui vous écoute , la personne en difficulté à plus de facilité à s'ouvrir et peut réussir à prendre conscience de certaines pulsions et désirs cachées en lui . Je crois que la psychanalyse est un outil qui serre à faire une bonne usage de notre raison .
...