Perception D'autrui Merleau Ponty
Dissertation : Perception D'autrui Merleau Ponty. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trounoir • 25 Avril 2014 • 647 Mots (3 Pages) • 2 406 Vues
"Il y a un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui : le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur... Nous sommes l'un pour l'autre collaborateurs dans une réciprocité parfaite, nos perspectives glissent l'une dans l'autre, nous coexistons à travers un même monde. Dans le dialogue présent, je suis libéré de moi-même, les pensées d'autrui sont bien des pensées siennes, ce n'est pas moi qui les forme, bien que je les saisisse aussitôt nées ou que je les devance, et même, l'objection que me fait l'interlocuteur m'arrache des pensées que je ne savais pas posséder, de sorte que si je lui prête des pensées, il me fait penser en retour."
Merleau Ponty, Phénoménologie de la perception, deuxième partie, IV, page 407.
=======================
= Celui qui veut qualifier autrui est tenté de dire, dans un premier moment, qu'autrui nous parvient comme un lointain dans des brouillards. Autant dire que sa dimension principale, pour nous,semble être l'absence. On peut alors se demander si, de cet objet au bout de l'acte de ma conscience, je peux avoir une expérience qui le saisisse dans la présence.
Il y a bien une expérience privilégiée dans laquelle je ne peux douter de la présence d'autrui: dans un dialogue présent, je constitue avec lui une sorte d'"être à deux" appuyée sur une expérience commune, sur une intersubjectivité. Le dialogue n'est donc pas un épisode de ma vie privée. C'est de cette expérience du dialogue que Merleau Ponty nous entretient.
Serait-ce que dans le dialogue avec autrui, nous tisserions un terrain commun par une action commune? C'est que, dans le dialogue, nous avons conscience de créer à deux, par une collaboration, un monde commun que nous partageons, un monde créé à partir de divers point de vue mais qui vise à être un monde partagé et donc un monde objectif. Le dialogue devient ainsi un mouvement vers la vérité.
On comprendra alors pourquoi c'est dans le dialogue que "les idées se forment plus qu'elles ne se communiquent." A. Forest
= Lisons le texte ensemble:
objet culturel: un objet qui a pour origine la culture, une aptitude à instituer un système de signes. La culture c'est ce que l'homme ajoute à la nature, ce qu'il invente et ce qu'il enseigne.
jouer: avoir une fonction importante dans la perception d'autrui. La manière dont l'esprit se représente un objet extérieur.
=> Comprendre où veut aller l'auteur: autrui dans un premier moment, avant qu'il ne dise un mot, est dans mon champ perceptif, une chose vers laquelle se dépasse, se transcende , la conscience: un objet que je ne pénètre pas, à la surface duquel mon regard s'arrête.
Mais, grâce au langage,
...