Lexique Des Termes Juridiques
Recherche de Documents : Lexique Des Termes Juridiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BlackNigga • 20 Janvier 2013 • 1 056 Mots (5 Pages) • 1 195 Vues
Méthodologie de la dissertation juridique
La dissertation juridique présente certaines particularités par rapport aux exercices que l'étudiant a appris à maîtriser dans l'enseignement secondaire. Elle fait appel à de nombreuses qualités qu'il faut cultiver : capacité d'analyser le sujet, esprit de synthèse, capacité de communication des connaissances, habileté de présentation et d'exposition de celles-ci.
La qualité essentielle d'une dissertation est la clarté. Celle-ci s'obtient par une articulation logique des idées sur le sujet. Le style doit être souple, dépourvu, de considérations moralisantes ou abruptes. S'exprimer à l'écrit, c'est d'abord respecter l'orthographe et la syntaxe, en évitant les approximations de langage, l'argot, le langage parlé, les abréviations et le style télégraphique.
La première partie du travail consiste d'abord à comprendre le sujet (I), puis de respecter les règles du travail demandé. La seconde partie réside dans l’élaboration d’un plan cohérent (II).
I- Les règles générales de la dissertation
A) La compréhension du sujet
Le travail de réflexion commence donc dès que le sujet est rendu public. Il convient de respecter plusieurs étapes :
- Lire très attentivement le sujet.
- Mobiliser les connaissances. Faire au brouillon une liste des questions à traiter, éliminer tous les points qui vous paraissent, après réflexion, en dehors du sujet ou accessoires.
- Rechercher alors un plan en essayant de regrouper logiquement les questions qui subsistent sur votre liste et dégager les idées essentielles. Le plan en deux parties comportant chacune deux sous-parties est généralement conseillé. Il s’agit du plan de base pour tout type d’exercice juridique. Le plan ainsi construit doit être logique et rigoureux.
B) Les règles de la dissertation juridique
La dissertation juridique comprend nécessairement une introduction substantielle, suivie de deux parties.
1- L'introduction
Elle permet de démontrer la bonne compréhension du sujet. Elle comprend :
- L'entame ou première phrase de l'introduction. Elle doit, dans la mesure du possible être percutante. Sinon attaquez directement le sujet. Commencez votre approche par la définition des différents termes du sujet. Montrez que vous avez repéré les notions essentielles qu'il convient de traiter. C’est pour cela qu’il faut que vous ayez déjà, au brouillon, défini les différentes notions du sujet. N’hésitez pas à insérer la définition des différentes notions pour montrer au correcteur que vous avez effectivement compris le sujet.
- Les considérations d'ordre général ou historique qui doivent permettre de situer le sujet dans son contexte.
- La problématique: c’est une étape très importante de votre dissertation. La problématique consiste à dégager le problème principal posé par le sujet. La problématique n’est pas une succession de questions. Votre problématique doit pouvoir consister en une seule question et servira de fil conducteur à vos développements.
2- Les parties
Elles mobilisent les connaissances du candidat au service d'une argumentation, d'une démonstration logique et bien charpentée.
Chaque partie comprend :
- L'intitulé de la partie
- L'introduction de la partie ou "chapeau introductif" .
- Les sous-parties.
- Les différents points contenus dans chaque sous-partie.
La première partie comprend la transition avec la deuxième partie.
3- La conclusion : elle n’est pas nécessaire sauf si elle consiste en une ouverture vers d'autres questions ou
...