Les télétravailleurs sont plus productifs
Cours : Les télétravailleurs sont plus productifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smaignan • 22 Avril 2014 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Les télétravailleurs sont plus productifs
Le télétravail a la cote. Au moins dans les discours. Mais si ce mode d’organisation du travail tarde encore à se généraliser – seuls 12,4% des salariés français sont concernés son efficacité est bien réelle. En moyenne, il permet en effet à une entreprise d’accroître sa productivité de 5 à 30% souligne la dernière étude du cabinet de conseil Greenworking, révélée par le site Chefdentreprise.com. Comment expliquer alors le peu d’intérêt des entreprises pour le télétravail ? Pour 92% des employeurs, cela serait lié à la réticence des « petits chefs ». « La culture managériale française, qui repose encore trop souvent sur le contrôle et le micromanagement, n’est pas compatible avec le management à distance qui exige, lui, confiance et gestion de l’autonomie », explique Greenworking. Un frein à cette organisation du travail d’autant plus paradoxal que 90% des entreprises qui la pratiquent s’en disent satisfaites. Et pour 85% d’entre elles, le travail à distance a un impact positif sur leur compétitivité.
Le télétravail, facteur de motivation
Du côté des salariés, le télétravail est également positif. Il réduit notamment les éléments de distractions et de perturbations au bureau. Il permet aux employés de mieux gérer leur travail. Enfin, en dirigeant eux-mêmes leur activité, les télétravailleurs se sentent également plus pris au sérieux, ce qui, au final, a un effet positif sur leur motivation. Les télétravailleurs seraient ainsi en moyenne 22% plus productifs. Alors demain, les salariés français seront-ils tous des télétravailleurs ? Pas vraiment. Selon le cabinet Greenworking, la part de télétravailleurs dans une entreprise ne doit en effet pas excéder 25% de la masse salariale et le taux idéal de télétravail pratiqué s’élever à 30%.
...