Les libertés de l'humour
Cours : Les libertés de l'humour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • Cours • 1 209 Mots (5 Pages) • 1 565 Vues
y'en a pas :p
lol bon bha je vais vous racontez ma vie :p
nan je rigole :p
L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »1.
L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.
L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le remarque Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif2 en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Beaumarchais écrivit « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer »3. Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.
Le mot humour provient de l'anglais humour, lui-même emprunté du français « humeur »4. L'humeur, du latin humour (liquide), désignait initialement les fluides corporels (sang, bile…) pensés comme influençant sur le comportement.
Vers 1760, les Anglais utilisent le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » pour se vanter de posséder un certain état d'esprit actuellement nommé humour anglais. À la même époque, le sens du mot français « humeur » suit une évolution semblable4.
Le mot « humour » est attesté pour la première fois en français au xviiie siècle, entré en France grâce aux liens qu'entretenaient les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques.
Paul Gordeaux, immortel de l'humour
L’Académie de l’humour est une académie fondée en France en 1930, par Romain Coolus et Curnonsky.
Parmi les membres de cette Académie de l'humour, figuraient, outre Coolus et Curnonsky, Maurice Dekobra, Joseph Hémard, Paul Reboux, Léon Xanrof, Maurice Garçon, célèbre avocat qui allait par la suite entrer à l'Académie française, Jean Cocteau5 (lui aussi par la suite à l'Académie française), Géo London, Paul Gordeaux et Marcel Achard. Ces deux derniers en deviennent les co-présidents à la disparition de Coolus et Curnonsky en 1956.
À la fin du xixe siècle, quand les auteurs français s'interrogeaient encore sur le sens exact de l'humour anglais, Félix Fénéon définissait ainsi celui de Mark Twain :
« L'humour est caractérisé par une énorme facétie (émergeant parfois d'une observation triste) — contée avec la plus stricte imperturbabilité, avec toutefois un dédain très marqué de l'opinion du lecteur ; ses moyens favoris sont le grossissement forcené de certaines particularités, — l'inopinée jonction de deux très distantes idées par l'opération d'un calembour ou par un jeu de perspective littéraire, — l'accumulation patiente de détails allant crescendo dans le baroque, mais déduits avec une logique rigoureuse et décevante6. »
Registre humoristique[modifier]
Dans son sens strict, l'humour est une nuance du registre comique qui vise « à attirer l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité »4,7. Toutefois, dans le langage courant, le sens du terme s'est élargi pour désigner le comique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire8,9.
L'humour est indissociable du comique, c'est-à-dire de « ce qui est propre à faire rire » ; le comique est, parmi les tonalités littéraires, ce qui permet l'humour ; il en existe principalement 6 formes (situation, mots, gestes, caractère, mœurs, répétition). En sorte, l'humour utilise nécessairement une forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément humoristique.
Auparavant, il était question de
...