Les Objets, Une Sublimation Artistique Du Quotidien ?
Mémoires Gratuits : Les Objets, Une Sublimation Artistique Du Quotidien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ChoCoCo • 13 Janvier 2015 • 528 Mots (3 Pages) • 4 258 Vues
Sujet 3 : Les objets, une sublimation artistique du quotidien ?
Aujourd’hui, nous sommes tous entourés d’innombrables objets. L’objet est le fruit d’un travail, il représente l'addition d'une production naturelle et d'une valeur ajoutée par l'homme. Parmi tous ces objets dont il est question, se trouvent les objets d'art. Ainsi, nous pouvons nous demander si les objets sont un moyen de sublimer artistiquement la vie quotidienne ? Nous répondrons à cette question en décrivant la principale fonction de l’objet avant de considérer par l’affirmative le côté artistique des objets.
Tout d’abord, il paraît évident qu’en tant que création humaine, l’objet est sous le contrôle humain : ainsi, la fonction première de l’objet est son utilité. Comme le souligne Aristote, philosophe de l’Antiquité, mettait déjà en évidence ce raisonnement en évoquant la « main de l’homme » qui est le fruit de toute création d’objet, un signe de l’intelligence humaine.
Ensuite, les Hommes se préoccupaient principalement du côté utile de l’objet. En effet, sans ordinateur je ne pourrais pas disputer sur ce sujet autrement qu’avec un stylo et une feuille. De plus, l’objet est esclave de nous, effectivement, on le détient parce que nous sommes maître de cet objet. Cela donne un sentiment de supériorité. Puis, à notre époque contemporaine, nous nous sommes mis à acquérir des objets du fait de leurs esthétiques, de leurs valeurs. Cela est dû aux campagnes publicitaires orchestrées par les marques importantes afin de pousser la population à consommer de plus en plus.
Cependant, nous pouvons dire que cet esthétisme des objets n’affecte en aucun cas la fonction première de l’objet : son utilité. En effet, par exemple, Philippe Starck est un designer qui modifie et/ou invente des objets sans contraindre à l’ergonomie de celui-ci. Il cherche à sublimer un objet qui paraît banal et ancien en quelque chose d’artistique et moderne.
De plus, on peut dire que chaque objet est artistique, pourquoi un simple objet n’est-il pas de l’art ? Francis Ponge, dans son premier recueil Le Parti pris des choses décrit le cageot (objet plutôt banal) comme quelque chose d’esthétique et artistique. De même, Andy Warhol a peint un tableau à l’acrylique sur toile intitulé Campbell’s Soup Cans : une boîte de soupe dupliquée en plusieurs saveurs. Ainsi, une boîte basique est devenue une œuvre d’art.
Ensuite, on peut trouver qu’un objet est artistique du fait de sa matière, de la manière dont il est fabriqué, de sa texture. Effectivement, Georges Perec et Thomas Clerc avec respectivement Les Choses et Intérieur, décrivent dans leur œuvre, tous les objets présent autour d’eux avec une grande précision jusqu’à la matière de celui-ci : ce qui montre que les objets de la vie quotidienne sont artistiques et que tout cela dépend de la façon dont on dépeint de ces derniers.
Pour conclure, la première fonction de l’objet est avant tout l’utilité de celui-ci. Cependant, selon la façon dont on parle d’un objet, on peut le rendre artistique. Mais, comment pouvons-nous juger que telle ou telle chose est de l’art alors que certains créateurs de ces œuvres se jugent eux-mêmes comme des « non-artiste ». Puis, à partir de quel
...