Les Nouvelles Technologiques
Compte Rendu : Les Nouvelles Technologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol51 • 13 Avril 2014 • 297 Mots (2 Pages) • 768 Vues
La technologie a changé notre vie. Elle a fait des progrès sans précédent ces dernières années ; ainsi madame Durand peut regarder son feuilleton préféré tandis que le lave-vaisselle travaille à sa place. Monsieur Durand quant à lui peut communiquer sur internet avec son cousin habitant dans un pays lointain. La technologie sert à faciliter les tâches aux êtres humains mais celle-ci est contestée par certains grands penseurs de notre siècle qui la voient comme néfaste pour l’humanité. Que penser ? Elle-elle nuisible ou alors peut-on la considérer comme bienfaitrice ?
La technologie nous aide dans une multitude de domaines : la sécurité en est un : par exemple la voiture est munie d’une direction assistée et d’un GPS pour nous guider. Le confort en est un autre : la domotique facilite la gestion de la maison. Les avancées technologiques sont utilisées pour démasquer des terroristes, comme les rayons térahertz qui permettent de voir à travers presque tout.
La médecine a également fait des progrès grâce aux nouvelles techniques. Des vies peuvent être sauvées grâce aux robots médecins qui permettent des opérations chirurgicales jusqu’alors impossibles, même à distance.
Malgré tous ces avantages, la technologie a également des aspects négatifs : celle-ci permet d’éviter d’exécuter des tâches fastidieuses, donc de plus en plus de personnes sont lasses de faire et laissent la machine faire. Des scientifiques pensent qu’il y aura de plus en plus de dépressions d’ici quelques années en raison d’une automatisation généralisée. En outre, les produits comme les GSM ou des applications de la nanotechnologie sont mis en vente sans avoir la certitude qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé. Les terroristes se servent également des découvertes comme le nucléaire pour en faire des armes. Internet est aussi utilisé par des personnes malveillantes en vue d’escroquer des gens.
...