Lecon De Discrimination
Dissertations Gratuits : Lecon De Discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddurocher • 11 Mars 2013 • 791 Mots (4 Pages) • 1 298 Vues
La présentation du contexte
Dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie une enseignante de troisième année Annie Leblanc voit de la discrimination dans sa classe. Un garçon vivant d'obésité est le souffre-douleur de ses camarades, il est victime de moquerie venant de ceux-ci. Voyant cette situation, cette professeure s'est demandé comment faire prendre conscience à ses élèves les mécanismes de la discrimination. Pendant 2 jours elle va vivre toute une expérience. Avec l'accord des parents, de la directrice de l'école et bien sûr de l'accord de la commission scolaire, elle va discriminé ses élèves. Avant de commencer cette expérience, elle a bien préparé ses élèves en leur indiquant que c'était une expérience sur la discrimination. Elle a expliqué aux enfants que l'étude démontrait que les enfants qui étaient inférieurs à 1,34 m étaient les meilleurs, les plus créatifs, les plus rapides et ils étaient supérieurs aux plus grands. Les plus grands devaient porter un dossard pendant toute la journée et l'enseignante a mis l'emphase sur chaque erreur commise par les plus grands. Le jour 2 les rôles se sont inversés puisque Annie Leblanc a faire accroire qu'elle a reçu un appel venant du patron de la commission scolaire que celui-ci était mécontent de l'expérience, cet homme a prouvé que les grandes personnes sont meilleures. Alors, les plus petits ont dû porter un dossard pendant toute la journée.
L'analyse de l'enjeu moral
Il y a mensonge à propos de la conscience de la discrimination pour les enfants. Cela constitue une erreur principale. Puisque même après l'expérience les enfants n'avaient toujours pas compris ce que la discrimination pouvait amener. Après les 2 jours de l'expérience, les enfants voulaient encore discriminer quelqu'un. Ils n'avaient pas compris le but de cette expérience. En ce sens, on peut parler d'un manque de la part de Annie Leblanc qui a agi de façon sans se poser de questions. Pour cette expérience ont peu se demander est-ce que cette expérience a été bénéfique pour faire comprendre qu'est que la discrimination envers des enfants de troisième année ?. Il ya beaucoup de valeurs qui se rapporte a ce problème. Par exemple les respects, la dignité. Puis le conflit de valeur serait la dignité humaine contre le bien commun.
Le principe de Kant: Le principe de bienveillance
Le contexte de discrimination entre les enfants représente un danger pour les vies des gens. Or, selon le principe de bienveillance, je dois aider les gens pour que leur fin soit aussi mes fins. Et cela, du mieux que je peux tant et aussi longtemps que cela soit possible. Est-ce que ce principe était le cas pour Annie Leblanc ? Je n'y crois pas. En conséquence, la direction de cette école et bien sur la commission scolaire aurait du prendre un autre moyen pour parvenir a faire comprendre à ces élèves qu'est-ce que la discrimination. Pour que leurs apprentissages vis-à-vis ce problème soit bénéfiques autant pour les enfants que la direction.
La prise de position personnelle
Chez Kant, la raison est tout ce qui, dans la pensée,
...