Le thème de l'esprit et les spécificités de l'homme dans les œuvres de Descartes
Analyse sectorielle : Le thème de l'esprit et les spécificités de l'homme dans les œuvres de Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocerco • 5 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 327 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Introduction
A travers cet extrait, Descartes aborde le thème de la raison et de la spécificité de
l’homme. Il s’efforce de résoudre le problème de savoir comment les hommes peuvent
soutenir des opinions divergentes alors qu’ils sont tous dotés également de la même
raison. L’enjeu de ce texte est la recherche de la vérité. Pour résoudre ce problème,
l’auteur soutient la thèse selon laquelle si tout homme est pourvu de raison, tous ne
conduisent pas cette faculté avec la même correction ou avec la même efficacité. Mais
comme Descartes distingue la possession universelle de la raison (c'est-à-dire commune à
tous les hommes) de l'usage singulier que chaque homme peut en faire, on peut se
demander s’il suffit d’être doué de raison pour atteindre la vérité.
Plan détaillé
I. Tous les hommes sont pourvus de raison.
I.1. Affirmation de cette première partie de la thèse.
Tous les hommes sont pourvus de raison ou du moins, au début du texte, « le bon sens est la
chose du monde la mieux partagée ». Mais quelle forme prend ce partage ? S’agit-il d’une simple
égalité ou s’agit-il d’une distribution équitable du bon sens à chacun selon sa nature ou ses
besoins ? La suite du texte permettra de répondre à ce questionnement.
I.2. Argument : personne ne réclame davantage de raison.
Pour défendre cette idée et la préciser, Descartes propose un argument comme l’indique la
conjonction de coordination "car".
L’argument invoqué par l’auteur est que personne ne se plaint de ne pas posséder assez de bon
sens, même les gens d’ordinaire les plus exigeants. [En effet, personne n’est prompt à réclamer
davantage de bon sens car cela reviendrait à se reconnaître stupide et à se dévaloriser et cette
plainte ne rapporterait rien alors que les gens n’hésitent pas à réclamer toutes sortes d’avantages.
Sans doute aussi cela signifie-t-il que le bon sens ne peut être distribué ou augmenté après la
naissance, après son partage initial.]
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