Le problème de la liberté
Discours : Le problème de la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • Discours • 295 Mots (2 Pages) • 541 Vues
Le problème de la liberté a été développé par plusieurs conceptions , comme le rationalisme, le naturalisme, le freudisme, le marxisme et l'existentialisme, en fonction de la spécificité qu'ellereconnaît à l'être humain. Parmis eux, Marx et Sartre se sont penchés sur le sujet en donnant tous les deux, deux définitions bien différentes de la liberté. Tout d'abord, le marxisme affirme qu'aucuneliberté individuelle ne peut être possible si l'être humain ne se libère pas de ses aliénations et sans la solidarité sociale. D'un autre coté, l'existentialisme propose que l'être humain se donne sapropre liberté par les choix qu'il fait dans sa vie. Donc, l'être humain est ce qu'il choisit d'être. Dans cette dissertation, il sera question d'aborder l'interrogation suivante : «La liberté est-elleune responsabilité individuelle ou collective?» Nous vous présenterons tout d'abord la position et les concepts centraux de Marx et de Sarte. Ensuite, nous réitèrerons notre position face à laquestion en vous présentant notre thèse face à ce sujet, les objections de la thèse adverse et des répliques face à celle-ci.
Marx
Thèse de Marx : La liberté est une responsabilité collective.Argumentation de Marx
Tout d’abord, Marx dit que l’homme est coincé dans un déterminisme social. Le déterminisme social est basé sur le mode de production d’une certaine époque donné. Le systèmecapitaliste forme des classes sociales et ça crée une augmentation des inégalités et des aliénations. Les prolétaires ne s’appartiennent donc plus. Les capitalistes, qui sont les bourgeois et ceux qui ontle contrôle sur les prolétaires, abusent de ceux-ci qui n’ont pas de liberté social pour ainsi faire des profits. Ils utilisent toujours leur forces sur les plus faibles, car ils sont toujours à larecherche de profits et c’est quasiment la seule façon qu’ils ont d’en faire. Bref, l’homme est déterminé par la société dans laquelle il vit.
...