Le Doute Selon Russel
Dissertations Gratuits : Le Doute Selon Russel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2012 • 428 Mots (2 Pages) • 1 086 Vues
L’objectif de Russell est de transformer nos certitudes en doutes. Le doute est second face à la certitude, il est un questionnement et consiste à suspendre son jugement. Ainsi douter n’est ni affirmer, ni nier. C’est une démarche d’analyse qui revient à chercher des contradictions. Russell veut bouleverser nos certitudes en analysant et en recherchant des contradictions. Une chose est contradictoire si elle est à la fois ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas.
Exemple : un cercle carré.
Définir un être c’est dire ce qu’il est, sa nature, son essence. C’est une description qui énumère ses qualités sensibles. L’analyse de Russell révèle des contradictions dans les qualités sensibles attribuées aux choses. On ne peut pas passer directement de la perception que l’on a d’une chose à la chose elle-même.
La couleur est variable car elle dépend des conditions de visibilité.
La texture est elle aussi une qualité relative aux conditions de perception.
La forme d’un objet ne peut pas non plus être considérée comme une propriété de cet objet car elle dépend du point de vue. Il existe une infinité de formes apparentes.
Les sensations tactiles sont variables car elles dépendent de mon corps, pas seulement de ce que je touche.
On peut alors douter de la présence réelle des choses que l’on perçoit.
Pour Russell « il y a peut-être quelque chose qui cause mes sensations ». Tout ce que l’on perçoit résulte de nos sensations.
Les qualités sensibles sont subjectives, ce ne sont pas des propriétés des choses elles-mêmes. Les qualités ressenties sont variables, il est possible de douter de l’extériorité des choses par rapport à ma sensation, il n’est pas certain qu’il existe autre chose que ma sensation.
Principe de causalité : tout phénomène est l’effet d’une cause. Principe apporté par la raison.
On peut douter de ce que les choses sont mais aussi de leur existence.
Peut-on connaitre la réalité ?
Travail de la pensée : - savoir formuler des difficultés
- savoir argumenter et justifier n’importe quel jugement
- savoir concevoir ce qui est à penser en utilisant des idées.
...