Travail sur le doute
Cours : Travail sur le doute. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chachou2901 • 22 Février 2013 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 814 Vues
Doutons même du doute " conseillait Anatole France pour réussir à combler notre besoin de certitude. Ce conseil certes surprenant, rejoint la pensée de plusieurs philosophes de Socrate à Nietzche. Mais est-il réalisable? Ainsi nous pourrons nous demander s'il est possible de douter de tout . Pour cela, il faudra d'abord définir le sens de la question puis nous réfléchirons sur le fait qu'il existe des raisons de le penser et nous montrerons enfin ce que cela apporte à l'homme, voire à la société en général.
Que peut bien signifier "douter de tout"? Refus d'un assentiment quelconque? Non, cette démarche va beaucoup plus loin dans la réflexion. Elle consiste à remettre en cause toutes nos certitudes (ou, du moins, ce qu'on considère comme tel) quelque soit le domaine, c'est à dire à nier l'ensemble de nos connaissances, sauf ce qui s'exprime si clairement que l'on ne peut en douter, j'ai nommé l'évidence. Une telle épreuve requiert de nombreuses qualités et l'on peut également se demander si une telle action est légitime, c'est à dire si nous avons le droit de le faire. Ainsi nous pouvons dire que notre étude porte sur l'interrogation suivante: "Avons-nous les capacités de tout remettre en question ? Et si oui, quelles sont les conséquences ? Sont-elles bonnes?
Pour se demander cela, nous admettons que nous croyons avoir des certitudes inébranlables ainsi que le fait que nous sommes des êtres capables de douter ou de penser. De plus on peut admettre que le philosophe pense à utiliser le doute radical pour tenter d'obtenir une réponse tendant vers la vérité.
Notre étude montrera l'importance du doute pour démontrer que si les certitudes réussissent le test du concept, alors elles sont véridiques ou, plus généralement, si le doute est applicable à toutes choses.
...