La recherche de la vérité peut-elle être sans aucun doute
Discours : La recherche de la vérité peut-elle être sans aucun doute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2014 • Discours • 299 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
La recherche de la verité peut elle se passer du doute ?
Le doute et l' état de l'esprit quand nous nous demandons si un fait est réel ou non, si une proposition est vraie ou non. Douter n'est pas nier : la négation est une certitude, le doute revient à admettre qu'on ne sait pas. La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
Descartes ,dans Le discours de la méthode, note que la première étape dans la recherche de la vérité doit consister à lutter contre nos préjugés, les préjugés sont des énoncés que l'on considère spontanément comme vrai alors qu'on n'a aucune raison de le faire. Le doute hyperbolique, tel que le pratique Descartes permet donc de s'assurer de tout ce qu'on considère comme vrai. Le doute n'est pas seulement utile dans la lutte contre les préjugés. Il arrive que l'on sache la vérité, sans savoir pourquoi celle-ci est la vérité. On sait la vérité sans en connaître les fondements. Le doute sert à révéler cette ignorance des fondements, en doutant de quelque chose qui est vrai on s'aperçoit que bien que l'on sait que cela est vrai on en ignore les raisons. Et connaître la vérité sans en connaître les fondements, cela revient précisément à ne pas connaître la vérité. On voit donc deux exemples de la nécessité du doute. Le doute est nécessaire pour lutter contre nos préjugés, et pour affirmer les fondements de nos connaissances.
Transition Dans ces conditions le doute peut-il être autre chose qu'une étape?
...