LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Criton

Dissertations Gratuits : Le Criton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  997 Mots (4 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 4

CRITON

5. Que pensez-vous des affirmations suivantes :

a) La raison est le seul juge compétent pour toute décision.

Je suis d’accord avec cette affirmation mais je pense aussi qu’il est difficile de la tenir en toutes circonstances. Bien sûr, que la raison est le seul juge compétent car elle nous permet de prendre les meilleures décisions, les plus réfléchis et les moins impulsives. En utilisant sa raison on fait appel à sa faculté de penser qui permet la compréhension des choses et donc de juger en distinguant le vrai du faux, le bien du mal. La raison est donc opposée à l’affectif. C’est pour cela que je pense qu’il est dur d’utiliser sa raison dans toutes les situations surtout si celles-ci font appel à notre affectif.

b) La fidélité à la justice est supérieure à toute fidélité humaine.

Je pense que cette affirmation est juste car lorsque l’on est fidèle à la justice on est fidèle aux autres car la justice s’est les hommes qui l’ont créée et qui la font. La fidélité à la justice est donc supérieure dans le sens où elle découle de la fidélité humaine.

c) Les bonnes lois font vraiment les gens les plus civilisés.

Je suis d’accord avec cette affirmation car si les lois étaient bonnes pour tous alors elles seraient respectées par tous. Les gens n’auront pas envie de les transgresser car ils seraient en accord avec celles-ci. Mais encore faudrait-il que les lois soient bonnes pour tous, c’est là que réside toute la difficulté. Je pense cependant que certaines le sont comme les lois universelles à la ressemblance des définitions universelles qui sont comprises, reconnues et adoptées par tous.

d) Nos actions doivent être cohérente avec nos valeurs et nos idées.

Je suis complétement d’accord avec cette affirmation car si nos valeurs et nos idées ne sont pas cohérentes avec nos actions alors elles ne valent plus rien, nos valeurs et nos idées n’ont plus aucun sens. Par exemple dans le texte si Socrate se serait évadé il n’aurait pas été cohérent avec sa théorie et celle-ci n’aurait alors plus aucune valeur et aucun sens puisqu’il ne l’aurait pas respecté. Voilà toute l’importance d’être en accord avec ses valeurs et ses idées pour que celles-ci aient du sens à nos yeux mais aussi aux yeux des autres.

6. Socrate présente l’alternative à laquelle il fait face : mourir ou s’évader. Qu’est-ce que l’évasion de Socrate prouvera à propos de la justice des hommes? Au contraire, s’il s’évade, quel principe piétine-t-il?

L’évasion de Socrate donnerais un mauvais exemple et inciterais les citoyens à désobéir. La justice des hommes n’aura donc plus aucune valeur et les lois et l’Etat deviendront alors impuissant. Socrate commettra donc une injustice. Son évasion prouvera que la justice des hommes ne mérite pas d’être respectée. S’il s’évade il piétinera le principe d’injustice car la décision qu’a été prise de tué Socrate était injuste, mais si Socrate s’évade il la rendra alors juste aux yeux de la Cité. Il confortera dans leurs opinions ceux qui ont pris cette décision. Si il s’évade il aurait très bien pu corrompre

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com