LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie sociale tyrannique

Analyse sectorielle : La vie sociale tyrannique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Analyse sectorielle  •  381 Mots (2 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 2

Toute vie sociale est encadrée par un gouvernement, démocratique pour la France. Celui ci est censé être un état de droit et être égalitaire. Cependant, certains gouvernent sont tyrannique. Ici, on exposera le fait que toute vie sociale tyrannique est la conséquence d’une tyrannie recherchée.

Tout d’abord, ici nous partons du principe que toute vie sociale est tyrannique. La vie sociale est la relation entre les membres de la société ou l’organisation de es membres en groupes, en classes. Une tyrannie est un gouvernement despotique, cruel, dirigé sous une autorité violente et oppressive.

Alors, pourquoi un individu chercherait a être sous l’influence d’une telle autorité ?

D’abord, cette autorité pourrait être recherchée pour avoir la sensation de faire partie d’un groupe. L’être humain est un être social, c’est a dire qu’il ne vit pas seul. Il aime vivre en communauté et un groupe possède toujours un leader. Ce leader possède plus ou moins de pouvoirs mais est très souvent supérieure dans l’échelle sociale. Les individus ont pris l’habitude de faire partie d’un groupe et d’obéir. Sans quoi, l’être humain serait déstabilisé, sans aucun repère. La société tyrannique servirait donc ici à rassurer l’individu. Quelqu’un s’occupe d’eux.

Ensuite, cette tyrannie n’est peut être pas voulue par toute la population. En effet, souvent la tyrannie n’est bénéfique que pour une minorité : le haut de la pyramide. Donc la tyrannie n’est pas recherchée par la majorité. Un petit groupe ou une seule personne s’empare du pouvoir souvent pour son plaisir personnel, pour sa richesse personnelle mais pas pour le bien de son pays. C’est ce qu’on appelle un tyran ou encore dictateur.

Cependant, la tyrannie n’est pas toujours recherchée. Elle s’installe inconsciemment dans la société. En effet, comme déjà expliquée, les individus préfèrent l’autorité et le leader du groupe apparaît souvent comme une évidence.

La situation actuelle de confinement est un bel exemple. Est-ce démocratique d’astreindre toute la population à ne pas bouger de chez elle et à limiter l’une des premières libertés garanties par la constitution française, à savoir la liberté de mouvement. Ou n'est ce pas un exemple de l’autorité tyrannique du gouvernement dissimulée derrière une façade démocratique ? Est-ce qu’un cas de force majeur comme celui ci peut justifier en tous points une telle privation d’une liberté fondamentale à la démocratie ? …

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com