La signification générale de la liberté
Commentaire de texte : La signification générale de la liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 207 Mots (1 Pages) • 704 Vues
Selon l'étymologie, la liberté désignait l'état du citoyen libre, jouissant de ses droits en opposition à la condition de l'esclave donc la liberté c'est d'abord la liberté civique, politique et aussi physique dont l'esclave est dépourvu, mais qu'est ce que la liberté elle même ?
La liberté consiste à pouvoir faire ce que l'on veut, ce qui indique que la liberté c'est pouvoir faire plutôt qu'en être incapable, c'est aussi quelque chose de relatif à ma volonté qui je doit pas être contrarié, contrainte.
Convenons que à chaque fois que nous pouvons faire ce que nous voulons, nous sommes libres ou que nous sommes d'autant plus libre que nous pouvons.
Le sens commun de la liberté est l'absence de contraintes, de limites, d'interdictions, d'empêchements. Au fond la liberté serait la toute puissance du désir. Certes plus nous sommes contraints, moins nous sommes libres, mais même si il y a des contraintes dont nous ne sommes pas libres, car une contrainte s'impose à moi, elle est involontaire et contrainte.
Cependant nous gardons une liberté initiative au cœur des contraintes qui ne sont jamais totales.
La liberté ne peut pas être pour l'homme l'absence de contraintes, car il y a toujours des contraintes ou qui nous viennent de la nature, ou de la culture.
...