LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscient me fait elle connaître que je suis libre ?

Dissertation : La conscient me fait elle connaître que je suis libre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Dissertation  •  506 Mots (3 Pages)  •  3 300 Vues

Page 1 sur 3

La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?


I-

        La conscience, quand elle ce manifeste naturellement, nous donne une sensation de liberté. On dit que connaître c'est savoir, comprendre et être libre. Cela renvoie pour certaine personne à l'idée d'autonomie de liberté. On à l’impression de penser et de faire ce que nous voulons en croyant être libre. On ne peut remettre en question ceci, on peut alors se demander si ce sentiment qui n’appartiens pas à la raison, peut nous permettre d'avoir une connaissance de notre liberté. Ou encore si il est possible que la connaissance nous fasse découvrir les limite de notre liberté.

II-

        La conscience me fait elle connaître que je sui libre ?  La conscience est un acte qui s'apparaît à lui-même en faisant apparaître une intentionnalité qui « s'auto affecte ». On peut dire que la conscience est la connaissance que l'homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes  « Toute conscience est conscience de quelque chose » (Husserl). La conscience, avec la possibilité de retour à elle même est consciente de soi. Elle permet de faire de l'homme un sujet capable de penser le monde qui l'entoure. Quant à la connaissance elle est la détermination d'une intuition sensible par un concept, sans intuition un concept est vide et sans concept une intuition est aveugle. On dit que la connaissance est nécessaire à la liberté. La notion d'être libre caractérise la personne dont les actes émanent du moi, comme « je pense » ou encore « je veux ». De ce fait on peut dire que la conscience nécessite connaissance et inversement. C'est ma conscience qui me permet de prendre connaissance de ma liberté. En partant de cet avis on peut supposer qu'un être qui aurait toute conscience et toute connaissance serait totalement libre. La conscience n'a pas de limit, ce qui ne donne aucune limite à la connaissance et à la liberté.

III-

        

        La conscience est issu de l'inconscient « Notre thérapeutique agit en transformant l'inconscient en conscient, et elle n'agit que dans la mesure ou elle est à même d'opérer cette transformation. » (Freud). Freud nous fait prendre conscience que la conscience est  déterminé par des pulsions inconscientes. La conscience peut donc nous donné un sentiment liberté qui ne serait en réalité qu'une illusion. De plus les connaissances peuvent aussi entraver la liberté puisque la connaissance fait prendre conscience des limite de notre conscience et de notre liberté. De plus les connaissances mettent en place sous l'influence de la conscience des limites à notre liberté et empêchent une évolution de la personne. La connaissance peut donc être considéré comme une entrave à la liberté et donc à l'autonomie imaginé par la personne. La connaissance à aussi pour défaut d'enfermé une personne dans une idée fixe et de l’empêcher de voir d'autre point de vus.

        

        

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com