La Psychologie Dite Sociale
Analyse sectorielle : La Psychologie Dite Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 422 Mots (2 Pages) • 688 Vues
Dans le cadre de la psychologie, la psychologie sociale est l'étude scientifique de la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite des autres.1 Selon cette définition, scientifique se réfère à la méthode empirique de l'enquête. Les termes de pensées, de sentiments et de comportements comprennent toutes les variables psychologiques qui sont mesurables chez un être humain. L'affirmation selon laquelle la présence d'autrui peut-être imaginée ou implicite suggère que nous sommes enclins à l'influence sociale, même lorsque nous sommes seuls, comme lorsqu'on regarde la télévision ou par l’intermédiaire de normes culturelles intériorisées. Les psychologues sociaux expliquent généralement les comportements humains par l'interaction entre les états mentaux et les situations sociales immédiates. En général, les psychologues sociaux ont une préférence pour les résultats empiriques de laboratoire. Les théories de psychologie sociale ont tendance à être spécifiques et ciblées, plutôt que globales et générales.
Les psychologues sociaux traitent donc les facteurs qui nous amènent à nous comporter d'une manière donnée en présence des autres, et d'examiner les conditions dans lesquelles certains comportements / actions et les sentiments se produisent. La psychologie sociale s'intéresse à la manière dont ces sentiments, les pensées, les croyances, les intentions et les buts sont construits et comment ces facteurs psychologiques, à leur tour, influencent nos interactions avec les autres. La psychologie sociale est un domaine interdisciplinaire qui comble le fossé entre la psychologie et la sociologie. Pendant les années qui suivirent immédiatement la Seconde Guerre mondiale, la collaboration entre psychologues et sociologues était fréquente dans le milieu anglo-saxon. Toutefois, les deux disciplines sont devenues de plus en plus spécialisées et isolées les uns des autres au cours des dernières années, avec des sociologues mettant l'accent sur "les variables macroéconomiques" (comme la structure sociale) à des mesures encore plus grandes. Les approches sociologiques de la psychologie sociale permettent de compléter les recherches des recherches en psychologie dans ce domaine.
En plus de la scission entre la psychologie et la sociologie, il y a eu une différence un peu moins prononcée en mettant l'accent entre les psychologues sociaux américains et les psychologues sociaux européens. Grosso modo, les chercheurs américains ont traditionnellement porté davantage sur l'individu, alors que les Européens ont accordé plus d'attention aux phénomènes de groupe. (voir Dynamique de groupe).2
Encore mal connue et peu enseignée dans les universités françaises, elle se trouve pourtant à la base d'un grand nombre de techniques et de pratiques professionnelles3 : gestion de groupes et d'équipes, sondages, groupes de formation et de créativité, brainstorming, publicité.
...