La Liberté
Dissertation : La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gigaset • 20 Mars 2013 • Dissertation • 280 Mots (2 Pages) • 627 Vues
La liberté est un notion difficile à cerner mais aussi une expérience (ou perception) familiale de chaque individu. Les définitions de liberté sont très variées, d’un simple statut social (l’opposant au esclave) à être définie comme la capacité d’abstraction de nos mobiles et nos motifs, ce que reviendrait à dire que notre liberté reposerait sur le pouvoir de résister, de pouvoir ne pas suivre ni notre raison, ni nos passions.
Depuis toujours l’homme a attribué à la liberté, dans toutes ses définitions, une valeur inestimable, plus précieuse que la vie même. Elle est si estimée car elle donne aux hommes leur dignité, la capacité de se déterminer eux mêmes et vivre selon leur propres règles ; par opposition aux autres êtres vivants qui eux sont déterminés. On appelle à cette capacité humaine de s’arracher de ses propres instincts et d’autres conditionneurs le « libre arbitre ». Mais peut on se déterminer sans influence de rien ? même des facteurs inconscients, s’il les en a ?
D’autre part, le déterminisme est une notion qui vient du caractère prédictif physico-mathématique du principe de causalité ; du le XVIIIème siècle, avec les découvertes de Newton (il applique les règles des mouvements des astres à tous les corps, donc s’il pouvait prédire leur position, leur future, théoriquement il devrait pouvoir prédire le futures de tous les corps – avec la vitesse et force de tous les corps en interaction avec lui). Donc le déterminisme à ses racines dans la physique. Aussi on c’est que la relation cause-conséquence que définie le déterminisme est issue d’une causalité due au hasard et qui détermineraient donc notre façon d’agir, notre volonté et donc notre existence.
...