La Liberté
Dissertation : La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carry4504 • 5 Novembre 2012 • Dissertation • 310 Mots (2 Pages) • 605 Vues
De prima bord , nous considérons la plus part de nos choix comme libre, On veut dire par là qu'ils n'ont pas été forcés , n'ont pas été imposés par la nécessité. En ce sens, j'aurais pu faire un autre choix que celui que j'ai effectivement fait. Mis que veut-on dire exactement par là ? D’abord que les actions humaines diffères des évènements du monde . Les évènements du monde obéissent à des causes. Les actions humaines , elles , obéissent à des intentions , à une volonté.
Si un arbre tombe sur une maison , on pourrait dire que le vent était probablement la cause de cet évènement. Mais le vent lui-même est l'effet d'une autre cause comme la différences de pression entre deux masses d'aires. Mais là encore, il y à des causes qui on entraîné cette différence de pression .. Ainsi de suite à l'infinie .
Cause -> Evènement
Cause -> Evénement
Cause -> Evénement -> Cause -> Evénement (maison cassée )
En l'inverse , en mettant la volonté humaine comme cause première de l'action , on met fin de la régression à l'infinie ( schéma) . La notion de liberté est étroitement liée a celle de responsabilité . La possibilité de dire à quelqu'un " tu n'aurais pas du faire cela " consiste à dire " qu'il aurait pu ne pas le faire " .
Il serait absurde de reprocher à une pierre d'être tombée sur un alpiniste.
On vient de mettre en évidence un problème . Nous sommes passé d'une question à un problème . Il y a deux stades dans l'expression du problème . Sa forme la plus élaboré est la suivante : Dépend t-il de nous de vouloir ce que nous voulons? Cette question reviens à dire : notre volonté est-elle une cause première ou l'effet de nombreuses causes antérieur .
...