LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Contre Les Préjugés Aura T'elle Une Fin

Commentaires Composés : La Guerre Contre Les Préjugés Aura T'elle Une Fin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  2 813 Vues

Page 1 sur 5

Commençons par analyser les deux mots importants de cette problématique.

Guerre : Conflit armé entre deux ou plusieurs États. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.

Préjugé : Littéralement, qui est "jugé avant". Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses. Le préjugé à proprement parler est un jugement d'avant le jugement vrai. S'intéresser au pré-jugé, c'est donc par conséquent s'intéresser à la notion de jugement dès lors que le préjugé est une forme de jugement. Le jugement en tant que faculté de juger est d'abord une puissance qui permet de distinguer le vrai et le faux qui s'exerce bien ou mal selon l'usage qu'on en fait. Un préjugé c'est donc une idée reçue, une opinion qu'on croit fondée, réfléchie mais qui ne l'est pas. Le préjugé sous-tend souvent une opinion négative. Ainsi l'on dira, « il est bourré de préjugés. » Cependant, il semble nécessaire pour vivre de s'appuyer au moins un temps sur les préjugés. Pensons ainsi à l'enfant qui fait des préjugés dès lors que la faculté de juger est en cours de formation.

Le problème était de savoir si la guerre contre les préjugés a une fin au double sens du terme du but et de l’arrêt. Il est d’abord apparu que les préjugés avaient une fonction sociale. Mais cette fonction n’interdit pas à la raison de les combattre et de les détruire. Or, cette destruction n’aurait de fin que si et seulement si tous les préjugés pouvaient disparaître. C’est ce qui s’est montré impossible, non seulement parce que c’est l’examen qui fait disparaître le préjugé et dès lors, il en faut toujours pour que l’examen soit possible et surtout parce que faire de l’examen rationnel la fin de la vie est un préjugé.

On peut cependant se demander si les préjugés peuvent être combattus et si l’on peut faire la guerre aux préjugés. Rien n’empêche, en effet, la volonté de lutter contre les idées préconçues dans le but de valoriser la réflexion personnelle au profit d’un jugement plus objectif et surtout plus réfléchi. Mais l’affrontement des préjugés, engendre une lutte sans fin

Nous verrons à travers

Côté obscur

Naturellement, les hommes ont des préjugés, et ce, à travers les âges. L'homme a peur de ce qui est différent ou inconnu. Soit il l'ignora, soit il essayera de faire disparaître cette différence, comme ce fut le cas pour les communautés juives sous le III ème Reich ou le massacre des natifs américains par les colons européens en Amérique du Nord.

L'homme a peur de ce qui est nouveau, et tout ce qui peut bouleverser son quotidien ou ce qui est gênant par rapport à son opinion qu'il s 'est faîte depuis son enfance, le chassera.

La politique par ailleurs utilise ces préjugés afin de rassembler un grand nombre membres.

Je citerai par ailleurs Marx qui lors d'une « interview » :

« « l’extermination des Serbes et autres peuplades slaves, ainsi que des Basques, des Bretons et des Highlanders d’Écosse »

La religion, à travers les

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com