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La Culture Peut-elle Denaturer L'homme

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Par   •  4 Mai 2013  •  380 Mots (2 Pages)  •  1 141 Vues

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Le sujet renvoie directement aux notions de nature et de culture qui traditionnellement s'opposent.

A la nature, que nous pourrions simplement évoquer comme « ce qu'il y a d'animal en nous » on oppose la

culture, ce qui ferait de nous des hommes, ce qui nous différencierait des animaux, essentiellement donc

tout ce qui relève de l'éducation et de la civilisation (le travail, l'art, la politique, le langage, la religion...).

Sous cet angle la culture dénature l'homme puisque justement elle constitue le processus même par lequel

l'homme se fait homme en l'éloignant de la nature, en niant les instincts naturels de l'homme par des

règles lui imposant discipline et contrainte.

Cependant y a-t-il réellement une nature de l'homme qui s'opposerait à sa culture ? L'homme n'est-il pas

un tout, mélange de nature et de culture ? Et si la nature de l'home était de devenir un être de culture ? La

culture peut-elle dénaturer l'homme alors qu'une l'idée d'une nature humaine semble contenir une

dimension culturelle ?

1ère partie : la culture dénature l'homme

La culture ne fait que dénaturer l'homme, elle arrache l'homme de son état de nature.

Par définition la culture s'oppose à la nature, ce n'est pas qu'elle peut dénaturer l'homme, mais

qu'inexorablement elle le fait, puisque précisément la culture se définit comme la transformation de la

nature, la nature se définissant par « l'ensemble des caractéristiques essentielles de l'homme, qu'il porte

de façon innée ».

ROUSSEAU Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : l'homme est

naturellement bon et c'est la culture, et à l'origine la propriété, qui est la cause première de tous les maux.

Alors que l'homme était naturellement bon, la culture l'a transformé en homme méchant, jaloux, envieux,

cupide.

DIDEROT Supplément au voyage de Bougainville : DIDEROT décrit le mode de vie de l'homme sauvage,

proche de la nature, qui vit en paix et en dehors de tout sentiment de possessivité. Ainsi les femmes, sujet

de discorde dans notre civilisation, n'appartiennent à personne, le mariage n'étant qu'une invention

culturelle qui nous plonge dans l'illusion que l'autre nous appartient alors que par nature nous sommes

fondamentalement libres.

Nous serions ici dans

...

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